L'histoire de Kairouan
Kairouan est une ville située dans le centre-nord de la Tunisie. C’est l’une des villes sacrées d’Islam, située sur la Basse Steppe. Selon la tradition, la ville a été fondée en (670 ap JC) par Uqbah ibn Nafi . Cette ville servait de campement depuis lequel fut lancée la campagne militaire qui aboutit à la soumission politique et religieuse du Nord-Ouest de l’Afrique (Maghrib) à l’Islam.
Le choix du site est stratégique, car il n’y avait pas d’établissements romains ou plus anciens dans cette région dépourvue d’eau. Kairouan est ensuite devenue le point de départ de la progression des forces islamiques victorieuses vers l’ouest, en Afrique du Nord et en Espagne.
Parallèlement à Mahdia, Kairouan devient le centre politique et l’un des grands centres administratifs, commerciaux, religieux et intellectuels de l’Islam. Elle servit également comme centre de recherche médicale réputé, tant pour les juifs et les musulmans de l’époque médiévale.
Bien que Tunis soit désormais la capitale politique incontestée de la Tunisie, Kairouan a maintenu sa valeur religieuse pour les musulmans d’Afrique du Nord. La vieille ville de Kairouan a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.
Kairouan possède une vaste collection de sites touristiques, parmi lesquels les mosquées sont les plus célèbres. Organisez le temps de votre visite dans cette ville historique pour découvrir les meilleurs endroits de Kairouan.
¡KAIROUAN SUR LA CARTE!
Kairouan est située à 70 kilomètres de la côte méditerranéenne. Son territoire est délimité par Sbikha au nord, Chebika à l'ouest, Bou Hajla et Nasrallah au sud
Explorez la ville de Kairouan
Promenez-vous dans les rues de Kairouan et découvrez des endroits fantastiques qui vous éblouiront
1. La Médina de Kairouan
La médina de Kairouan est la plus atmosphérique et la plus protégée de Tunisie. Ses ruelles étroites rappellent les empires arabes.
Se promener dans cette impressionnante médina est une aventure, et flâner dans ses ruelles est la première chose à faire pour les visiteurs.
La médina est entourée d’un circuit de 3,5 km de murailles en brique consolidées de nombreuses tours. Les ruelles s’étendent à l’intérieur des murailles et forment un labyrinthe sans fin. La meilleure façon de l’explorer est tout simplement de mettre la carte à côté et de se balader.
Outre le fait qu’elles abritent la plupart des centres d’intérêt touristiques de Kairouan, les rues étroites bordées de maisons colorées et décorées de peintures sont elles-mêmes fascinantes.
Vous pourriez passer des heures ici à vous imprégner de la belle architecture de la ville. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne ratez pas de vous y balader pendant quelques heures.
2. La Grande Mosquée
La grande mosquée, qui constitue l’un des principaux points d’intérêt de Kairouan, se situe dans l’angle nord-est de la médina, son minaret massif faisant partie des remparts de la ville.
Ce bâtiment islamique, le plus ancien et le plus important d’Afrique du Nord, a été originellement construit par Uqba ibn Nafi, le commandant arabe qui a fondé Kairouan.
La mosquée couvre une surface gigantesque avec une immense cour intérieure bordée sur trois côtés par des colonnades à double rangée de colonnes antiques.
Les visiteurs non-musulmans peuvent entrer dans la cour et explorer les impressionnantes colonnes antiques et les motifs décoratifs. La bibliothèque de la mosquée contient 23 des manuscrits islamiques connus datant d’avant le 9e siècle, ce qui illustre l’importance de la ville dans l’histoire et le patrimoine islamiques.
3. Mosquée du Barbier (Zaouia de Sidi Sahab)
La mosquée du barbier est incontournable lors d’une visite de la médina.
Le bâtiment, qui comprend un mausolée, une mosquée et une école islamique, a été construit 1629-1692 sur la tombe de l’un des compagnons de Muhammad (le prophète de l’islam), qui est décédé en 685.
Selon la légende, Sidi Sahab portait toujours quelques poils de la barbe de Muhammad par respect pour le prophète, ce qui explique le nom de la mosquée.
La mosquée est caractérisée par une magnifique ornementation de faïence, dont la plupart des éléments proviennent du XIXe siècle.
L’entrée se fait par un parvis, à gauche duquel se trouvent les logements de l’imam, les chambres d’hôtes et les fontaines d’ablution. Le minaret se trouve en face de l’entrée. Le parvis donne également accès à la madrassa, disposée autour d’une petite cour, à la salle de prière située au-delà et à une autre cour à colonnades, sur laquelle s’ouvre le tombeau de Sidi Sahab.
4. La Mosquée des Trois Portes
La mosquée des trois portes est l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville et elle présente une valeur touristique et historique considérable. Sa construction a été réalisée en 866 ap. J.-C. par un savant Andalous, et la mosquée est ornée de nombreux murs décoratifs qui comprennent des peintures et des inscriptions islamiques distinctives, et elle est considérée comme l’une des raisons les plus importantes de la hausse des voyages à Kairouan.
Sa caractéristique la plus remarquable est la façade à trois portes, d’où elle tient son nom. On y trouve deux frises composées de textes coufiques, dont la plus ancienne est datant de 1440.
Les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans cette mosquée, mais de toute façon, c’est la façade qui vous intéresse le plus.
5. La Porte et le Cimetière de Lalla Rihana
La porte Lalla Rihana (du nom d’une femme sainte locale) se trouve sur le côté est de la grande mosquée, en saillie par rapport aux murs gigantesques de la mosquée. Il s’agit d’une structure de style hispano-mauresque carrée, construite en 1294.
À l’intérieur du cimetière lui-même, on trouve de multiples rangées de tombes blanchies à la chaux. Pour les amateurs de photographie, ce cimetière représente un excellent site pour la réalisation de photos attrayantes montrant la mosquée et les séries de tombes .
6. Mosquée des Sabres (Zaouia de Sidi Amor Abbada)
La mosquée des Sabres (également connue sous le nom de Zaouia Sidi Amor Abbada) a été construite en 1860 comme tombeau d’un forgeron de la région, qui était également considéré comme un saint homme.
Grâce à ses cinq coupoles nervurées, la zaouia est l’un des principaux sanctuaires de la ville et est régulièrement visitée par des personnes qui viennent ici pour présenter leurs respects au saint homme et pour prier.
Tout autour du tombeau sont exposés des témoignages du savoir-faire de l’artisan : on y trouve des sabres, des étriers, des ancres, des coffres, ainsi que des tablettes de bois sur lesquelles sont inscrites les prophéties du saint homme.
7. Les Bassins Aghlabides : un monument à visiter absolument à kairouan
La porte Lalla Rihana (du nom d’une femme sainte locale) se trouve sur le côté est de la grande mosquée, en saillie par rapport aux murs gigantesques de la mosquée. Il s’agit d’une structure de style hispano-mauresque carrée, construite en 1294.
À l’intérieur du cimetière lui-même, on trouve de multiples rangées de tombes blanchies à la chaux. Pour les amateurs de photographie, ce cimetière représente un excellent site pour la réalisation de photos attrayantes montrant la mosquée et les séries de tombes .
8. Les souks de Kairouan : un lieu à ne pas manquer à Kairouan
Le quartier des souks de la médina a été construit principalement aux 17ème et 18ème siècle et est toujours occupé par les artisans traditionnels de Kairouan.
C’est l’un des meilleurs endroits de tourisme à Kairouan et il occupe une importance majeure, et là vous pouvez acheter toutes les nécessités de fournitures nécessaires au quotidien, et vous pouvez également obtenir des cadeaux Le mémorial est précieux et à des prix très raisonnables, par ailleurs le marché comprend un grand nombre de boutiques qui fournissent les meilleurs matériaux aux meilleurs prix, ainsi que le marché est considéré comme l’un des monuments historiques les plus importants de la ville, c’est l’un des plus anciens et des plus beaux endroits touristiques , et vous ne pouvez pas manquer l’acquisition de certains artifices mémoriaux.
9. Le souk d'Attarin
Près du marché de Kairouan se trouve l’un des plus grands marchés de Tunisie, le souk d’Attarin, où l’on trouve les plus fines essences, les parfums et les épices les plus raffinés, ainsi que tout ce que l’on peut imaginer en matière de parfumerie.
C’est un endroit intéressant à visiter, même si vous n’êtes pas un acheteur, car vous pouvez voir de nombreux artisans, notamment des métallurgistes, des artisans du bois et des potiers, en plein travail dans leurs ateliers.
10. Les Boutiques de Tapis
Les tapis en laine et en soie tissés à la main constituent l’un des aspects les plus importants de la culture de Kairouan. Les femmes de la ville fabriquent la majorité de ces tapis chez elles, sur un métier à tisser traditionnel. Il s’agit vraiment d’un artisanat étonnant qui a été transmis de génération en génération.
11. Dar Hassine Allani : à visiter absolument !
Au cœur de la médina, ce Dar (maison traditionnelle de la médina) est à la fois une maison d’hôtes et un musée, ce qui signifie que ses intérieurs merveilleusement préservés et restaurés peuvent être visités même si vous n’y séjournez pas.
Il suffit de frapper à la porte d’entrée pour que la famille accueillante qui vit et gère la maison d’hôtes vous fasse faire le tour des pièces, en soulignant les particularités originales de l’architecture et de la décoration intérieure, ainsi que le contexte de la construction de la maison.
Des éléments tels que les lits à alcôve et les sièges placés derrière des cadres sculptés ornés, les vitraux des portes et les faïences colorées permettent aux visiteurs de se faire une idée de la vie familiale et de l’architecture domestique dans la médina au fil des siècles. Les visiteurs clôturent souvent leur visite au toit-terrasse, qui permet de jouir pleinement du panorama de la médina.
Les racines spirituelles et culturelles de Kairouan lui confèrent un rôle crucial dans la compréhension de la culture tunisienne et du rôle de l’Islam dans l’évolution du pays. C’est un arrêt idéal d’une demi-journée en route vers Sousse par exemple.
Quand visiter Kairouan: Climat
Le climat de la ville est plus chaud et sec par rapport au littoral
En savoir un peu plus
Mosquée des Sabres (Zaouia de Sidi Amor Abbada)
La mosquée des Sabres (également connue sous le nom de Zaouia Sidi Amor Abbada) a été construite en 1860 comme tombeau d'un forgeron de la région, qui était également considéré comme un saint homme.