ARIANA
Une des villes de banlieue les plus importantes de Tunis
Une ville chargée d'histoire
Ariana est située au nord-est de la Tunisie. Elle est bordée à l’est par la mer Méditerranée, au nord par le gouvernorat de Bizerte, à l’ouest par le gouvernorat de la Manouba, et au sud par le gouvernorat de Tunis. Sa proximité avec la capitale a fait de cette province un important pôle économique et social.
Connue depuis la nuit des temps comme une ville de jardins et de vergers avec une production agricole florissante, Ariana est célèbre pour ses roses odorantes suaves, selon un célèbre dicton, de « réveiller les morts des cimetières ».
Dans cette prestigieuse banlieue résidentielle, lieu de villégiature et de relâche des aristocrates et riches propriétaires terriens de Tunisie, Al-Moustansir Billah, souverain de la dynastie hafside, accueillit au XIIIe siècle la colonie aristocratique (musulmans et juifs) d’immigrants d’Andalousie, avant d’y installer sa cour, les notables de son royaume et les chefs de son armée. Il y était amené l’eau de Zaghouan, par des aqueducs romains, ce qui fit prospérer cette ville miraculeuse.
Ainsi, des personnalités d’illustres, comme Ibn Khaldoun, résidaient une partie de l’année à l’Ariana, qui devint la capitale culturelle et cérémonielle, alors que les « mouachahates » andalouses secouaient l’abondance de cette époque. Sidi Mahrez Ibn Khalaf, marabout connu comme le « Protecteur de la Ville de Tunis », est né à l’Ariana. De là, il se rendit à Carthage, dont il décrit si merveilleusement les sites et les ruines dans ses poèmes.
Quant à la colonie aristocratique andalouse, elle a rapidement débordé sur la Soukra en construisant de belles maisons dans de vastes vergers fleuris, dont beaucoup ont résisté à l’épreuve du temps jusqu’à ce jour.
Parmi les lieux de culte et de méditation les plus célèbres de l’Ariana, on peut citer le mausolée de Sidi Ammar Maaroufi, protecteur de l’Ariana contre la croisade menée par Saint Louis en 1270, à l’époque du Sultan Al-Moustansir Billah, père de l’essor massive que la ville a connu. On peut également citer le tombeau de Sidi Amor Boukhtiwa, situé sur la plus haute montagne surplombant à la fois la ville d’Ariana et Raoued Beach.
Dans la ville d’Ariana, les habitants de Tunis ont fui la terrible oppression de l’armée espagnole conquérante. Une expédition qui a vu la destruction du magnifique bassin d’eau construit par Al Mounastir à verger Abou Fehr, où se trouve aujourd’hui la Cité des Sciences.
La ville d’Ariana comprend de nombreux châteaux et palais anciens qui témoignent de son passé glorieux et de sa splendeur. Le Château Ben Ayed abrite actuellement le siège de la municipalité, Ksar El Zaouch, Ksar Snoussi et lKsar Mestiri restent des références en termes de splendeur, de mode de vie et d’architecture. Ksar El-Baccouche, dans le quartier Borj Baccouche qui porte son nom, abrite actuellement le Centre national de la danse. Mais il y a aussi le château des Roses et Bir Belhassen.
Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, l’Ariana poursuit son développement urbain et reste une station florissante où les familles aisées continuent de s’installer, prenant comme modèles des demeures palatiales et des châteaux célèbres.
Aujourd’hui, autour de Ksar Tej, qui a été enterré dans une verdure luxuriante et entouré de vergers fleuris, des villas ont été construites formant El Menzah 5, des tours géantes et des bâtiments résidentiels donnant naissance aux Menzah 6, 7, 8 et la Cité de Ennasr, un symbole de la modernité tunisienne, avec ses restaurants, ses salons de thé, ses boutiques dernières cri et son tissu de villas majestueuses.
Mais l’Ariana, aujourd’hui chef-lieu de province, n’a plus cet aspect unique de refuge pour riches, elle a aussi connu une expansion populaire dans les cités coincées entre la Soukra et la Sebkha (le lac salé asséché), symbole de l’exode rural et de fragilité, qui forment aujourd’hui un tissu dense qui s’étend jusqu’à la plage de Rouad où il plonge Des milliers des habitants des cités périphériques du Grand Tunis.
La Fête de la Rose à l’Ariana du 05 au 21 Mai
La Fête de la Rose à l’Ariana se déroule du 5 au 21 mai, avec des spectacles de divertissement et des activités culturelles, sportives et artistiques au programme. La Fête de la Rose à l’Ariana constitue un lieu de rendez-vous incontournable pour les Tunisiens et les visiteurs en quête de senteurs, de couleurs et de belles choses.
Le Marché des Roses, qui a lieu chaque année à l’Ariana, en Tunisie, attire à chaque édition une foule incroyable de pépiniéristes, d’exposants et de visiteurs. Grâce à cet événement, Ariana veut être la capitale des roses et invite les passionnés et les curieux à participer à cet événement.
La Fête de la Rose d’Ariana, devenu une véritable tradition, offre aux amoureux des plantes une occasion privilégiée de découvrir des plantes rares, d’échanger des bons plans, de trouver des objets de déco qui égayeront la maison ou encore d’acheter divers produits botaniques.
Plusieurs régions viennent participer et embellir la ville lors de la Fête de la Rose à l’Ariana. Malgré son nom, divers types de roses ainsi que d’autres fleurs y sont exposées et diffusent les parfums les plus extraordinaires.
Le public est varié, tout comme les produits proposés et les activités figurées dans le programme. Les débutants y trouveront leur bonheur grâce à des séances de formation dédiées à l’entretien des végétaux ou à des rubriques dédiées au jardinage, organisés par la municipalité.
Quoi manger à Ariana ?
Voici une sélection de plats que vous pourrez déguster lors de votre séjour à l’Ariana :
- Couscous : Un plat populaire à base de semoule de blé, de légumes, de pois chiche, d’épices et de viande ou de poisson. Le couscous au poisson est un plat traditionnel à la région de Sfax, une ville côtière à l’est du pays.
- La chorba : une soupe très courante en Afrique du Nord, préparée avec des légumes (courgettes, carottes, tomates), des vermicelles ou du blé concassé, de la viande ou du poisson. La chorba tunisienne est épicée et utilise du poulet, du veau, du poisson ou du poulpe.
- Lablabi : plat composé de pois chiches assaisonnés d’huile d’olive, d’ail, de poivre, de cumin et d’harissa. Il peut être consommé seul ou en sandwich (casse-croûte Lablabi).
- Salade Mechouia : une salade grillée composée de tomates, poivron, aubergine, oignon haché et assaisonnés avec de l’huile d’olive, ail et coriandre. Servir de préférence avec des œufs durs, des olives, du thon ou des câpres.
- Les Briks : une pâte fine fourrés de différents ingrédients selon les recettes (œufs, viande hachée, thon, fromage).
- Pâtisseries tunisiennes traditionnelles : baklawa, zlabia, boulettes aux pistaches, briks aux dattes, cigares aux amandes, etc.
Le climat à Ariana
Ariana a un climat méditerranéen tempéré avec un été chaud et sec (Csa) selon la classification de Köppen-Geiger. Tout au long de l’année, la température moyenne à Ariana est de 18,6°C et les précipitations moyennes sont de 473,9 mm.
Les précipitations moyennes de 7,3 mm font de juillet le mois le plus sec. En décembre, les précipitations sont les plus élevées de l’année avec une moyenne de 64,3 mm
La température moyenne en août est de 27,2°C. Par conséquent, le mois le plus chaud de l’année est août. Janvier est le mois le plus froid de l’année, la température moyenne à cette période est de 11,4°C.
La précipitation varie de 57 mm entre le mois sec et le mois le plus humide. L’amplitude thermique tout au long de l’année est de 15,8°C.
¡ARIANA SUR LA CARTE!
La ville, dont la superficie s'étend sur 18 000 hectares, est le centre d'une agglomération qui s'étend sur sept quartiers pour une population de 160 000 habitants. Elle est située au milieu d'une vaste plaine bordée par les plages de Raoued et de Gammarth.
¡ARIANA SUR LA CARTE!
La ville, dont la superficie s'étend sur 18 000 hectares, est le centre d'une agglomération qui s'étend sur sept quartiers pour une population de 160 000 habitants. Elle est située au milieu d'une vaste plaine bordée par les plages de Raoued et de Gammarth.
Le météo dans Ariana
Ariana a un climat méditerranéen tempéré avec un été chaud et sec (Csa) selon la classification de Köppen-Geiger. Tout au long de l’année, la température moyenne à Ariana est de 18,6°C et les précipitations moyennes sont de 473,9 mm.
La température moyenne en août est de 27,2°C. Par conséquent, le mois le plus chaud de l’année est août. Janvier est le mois le plus froid de l’année, la température moyenne à cette période est de 11,4°C.