JENDOUBA
Une des villes de banlieue les plus importantes de Tunis
Visitez la ville des légendes
La ville de Jendouba, appelée Souk El Arbaa jusqu’au 30 avril 1964, est une ville du nord-ouest de la Tunisie située à 154 Km de Tunis et à 50 Km de la frontière algéro-tunisienne.
Elle est située dans une vallée de la Medjerda au milieu d’une plaine fertile.
Chef-lieu du gouvernorat qui porte son nom, c’est la plus importante aire métropolitaine du nord-ouest de la Tunisie.
Avec ses maisons de style méditerranéen, aux formes carrées et de plain-pied, Jendouba, ville de 60 000 habitants, ne pense pas beaucoup au tourisme, malgré sa contiguïté avec le site romain de Bulla Regia.
La laiterie industrielle “Laino” a remplacé l’ancienne fabrique de sucre (betterave) et de levure chimique. Mais ici, l’agriculture domine : grandes cultures de blé, carottes, pommes de terre, etc.
Le Souk hebdomadaire du mercredi lui confère une certaine authenticité. Des échoppes envahissent la rue principale et ses abords, de part et d’autre de la voie ferrée qui traverse le village. En plus des commerces habituels, il y a un Souk de chaussures et de vêtements à Jendouba, et dans un tout autre ordre d’idées, une mosquée au minaret octogonal, typique de l’époque ottomane.
Ainsi, l’économie de Jendouba et de sa région a historiquement reposé sur la culture des céréales, l’élevage, la commercialisation de l’horticulture et la culture des arbres, même si l’on assiste depuis l’implantation des zones industrielles de la Bulla Regia et El Ertiah industrialisation progressive de Jendouba et de son agglomération.
Aux alentours, à 17 km de Ghardimaou vers le nord-ouest, le parc national d’El Feidja dispose d’une zone de protection intégrée de 174 hectares pour protéger le cerf de Barbarie.
Top visites à Jendouba
Jendouba est l’endroit où vous ne vous ennuierez pas ! Entre son parc national, son site archéologique et son paysage, nous avons de quoi remplir une semaine. Découvrez avec nous les bases de Jendouba.
Site Archéologique de Bulla Regia
Le site archéologique de Bulla Regia est situé à environ quelques km au nord de la ville de Jendouba, au nord-ouest du pays, il constitue l’une des principales étapes du tourisme culturel dans cette région Ses vestiges témoignent de plus de 17 siècles d’histoire d’une agglomération fondée par les Numides à la fin du VIe siècle av.la plus récente et rapidement devenue une résidence royale.
Autonome au début de l’époque romaine, c’était une colonie flavienne et romaine sous l’empereur Hadrien (117-138). A la fin du Ve siècle, Augustin jugeait ses habitants de mauvais chrétiens.
On retrouve à Bulla Regia toutes les composantes d’une cité romaine antique : temples, forum, bains publics, théâtre, etc. Certaines de ces ruines, comme les bains publics construits au IIe siècle, sont remarquables.
Mais la plus grande originalité du site est la forme des villas à plusieurs étages : un niveau à la surface du sol, aujourd’hui passablement arasé mais dont subsistent de très beaux lambeaux de trottoirs en mosaïque, et un étage au sous-sol, fréquenté l’été pour lutter contre la chaleur torride qui sévit ici à certaines périodes de l’année, et cela nous a apporté un héritage des demeures intactes avec de beaux trottoirs en mosaïque, dont la brillante citation d’Amphitrite portée par un centaure des mers, Neptune, deux génies ailés
Parc National de Feidja
En raison de ses origines fondamentales, le Parc National d’El Feidja apporte une importance universelle exceptionnelle et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La chênaie Zen est, en effet, la plus belle forêt Zénaie de toute l’Afrique du Nord et se présente également comme un refuge naturel pour certaines espèces endémiques de la Tunisie.
Un excellent endroit pour les randonnées, les pique-niques et les activités nature, ce parc est tout à fait magique. Vous avez, en effet, l’opportunité de vivre une expérience unique où vous avez la possibilité d’observer de près les cerfs de Barbarie vivant en toute sérénité.
Sans oublier aussi Kef Ennagcha l’immense falaise rocheuse aux escaliers. Ce point insolite vous mène à un point d’observation pittoresque avec les plus beaux panoramas à 360° que vous n’ayez jamais vus.
Doté d’infrastructures de haut niveau, le parc El Feidja est malheureusement délaissé par indifférence pourtant qu’il s’agit d’un espace extraordinaire.
Des aventures cachées à El Feidja et Ain Sultane vous garantissent un week-end exceptionnel dans des paysages uniques et méconnus.
Pour les amoureux de l’aventure et de la nature, rien de mieux que de se rendre dans cette destination de rêve pour profiter d’un moment de détente loin du stress de la vie quotidienne. N’hésitez pas à y emmener vos amis ou votre famille dès que possible. vous ne le regretterez pas.
Site archéologique de Chemtou
Le site archéologique de Chemtou est à peine à 16 km de Bulla Regia. Ici comme là-bas, vous êtes au cœur du pays numide.
L’antique Simitthu était célèbre pour ses carrières de marbre jaune et rose, le fameux gialó numedicum qui entrait dans la décoration de tous les édifices les plus prestigieux (temples, palais, riches demeures…) à travers la région méditerranéenne antique.
L’exploitation de cette richesse a permis l’émergence puis le développement d’une ville dont les traces sont encore présentes (villas, basilique judiciaire, théâtre, aqueduc, pont, etc.) Soyez un découvreur. Le site comprenait deux parties principales : la carrière, avec ses installations industrielles, ses camps de travail, la caserne militaire et la ville de Simitthu.
Les travaux d’aménagement du site et du musée du site lors de la vaste campagne de fouilles menées dans le cadre de la coopération tuniso-allemande ont non seulement permis de mettre en évidence le rôle joué par le « marbre numide » dans le passé, mais aussi éclairer la civilisation numide grâce aux découvertes faites sur le site qui montrent le degré d’avancement matériel et intellectuel, le raffinement et l’élévation spirituelle jusqu’alors inconnus qui sont parfaitement mis en valeur dans le musée.
A côté du musée, des installations de marbrerie du début du XXe siècle sont conservées, mises en valeur et classées comme les premiers éléments de “l’archéologie industrielle” promue en Tunisie.
Visite des grottes de Damous El Khanga
Les grottes de Damous E lkhanga présentent des cascades pittoresques. Dans le gouvernorat de Jendouba, ce véritable paradis terrestre fait le bonheur des randonneurs et des photographes.
Un pur délice pour les yeux, les grottes de Damous El Khanga offrent une quiétude exceptionnelle pour une visite relaxante et unique. Près de ces grottes impressionnantes, on peut visiter l’ancienne cité de Thuburnica où les vestiges du temple de Ba’al Hammon ont été découverts.
Tout près d’Ain Sultan, à environ 14 km, il est recommandé de faire le tour de ce monde merveilleux de l’eau avec un guide. Dans la plupart des cas, il est possible de faire une randonnée depuis Ain Soultane jusqu’aux les grottes de Damous El khanga afin de profiter de la tranquillité et de terminer avec une beauté splendide.
La station thermale de Hammam Bourguiba
A 200 km de la capitale Tunis, vous pourrez vous adonner au tourisme de détente et de santé à la luxueuse station thermale de Hammam Bourguiba à Ain Draham. Ce resort qui allie équipements high-tech et environnement de rêve est l’un des resorts les plus connus de toute la Tunisie et est sans conteste le plus beau resort situé au cœur de la jungle. Sur place se trouve le Grand Hôtel El Mouradi Hammam Bourguiba, où vous pourrez séjourner le temps de votre cure.
Une Aire de Camping
Sinon, pour les adeptes du camping, vous aurez la liberté de planter vos tentes dans un espace dédié en pleine nature.
Bouhertma Outdoors Sidi Ben Ammar Jendouba
Le célèbre centre écologique “Bouhertma Outdoors” est l’un des centres les plus populaires pour vivre une expérience de camping sécurisé et active.
La situation paradisiaque sur les rives du barrage de Bouhertma à Fernana dans le gouvernement de Jendouba offre à ce centre un charme exceptionnel. C’est là que vous pouvez trouver des activités amusantes comme le kayak. S’il fait trop froid pour faire du kayak, vous pouvez toujours profiter d’autres activités de plein air comme le tennis, le volley-ball et le tir à l’arc.
Que ce soit sous une pergola ou en pleine nature, il n’y a aucune raison de ne pas se déplacer et pratiquer une activité physique dans un endroit aussi beau et paisible. Bouhertma Outdoors vous propose des cabanes et une aire de camping où vous pourrez planter votre tente ou louer vos équipements sur place. Si vous souhaitez visiter le Nord-Ouest, mais que le climat est un peu difficile, ce type de centre de camping est conçu pour vous permettre de vous évader sans souffrir des conditions météorologiques indésirables.
Bni Mtir Outdoor Ain Drahem
Un autre centre bien célèbre dans la région de Jendouba. Situé sur au bord du barrage de Beni Mtir, le centre peut recevoir les campeurs avec leurs tentes et les visiteurs souhaitant séjourner dans des bungalows et des treehouses. L’emplacement en fait l’un des centres les plus visités par les amoureux de la nature. A deux pas des rivières et des cascades, vous pourrez combiner votre activité de camping avec des randonnées ou visiter la ville d’Ain Draham.
Camping barrage Sidi el Barrak
Le barrage de Sidi Al-Barrak est situé à environ 15 km de Nefza, et est très proche de la côte. C’est là que les randonneurs peuvent trouver leur bonheur. L’ensemble du paysage est magnifique pour un séjour de détente où vous aurez la chance de vous ressourcer. S’il fait beau, vous pourrez également profiter d’une balade en felouque ou en kayak.
Egalement entouré d’une petite forêt d’eucalyptus, le centre du camping vous offre un endroit idéal pour installer vos tentes et profiter de votre moment de détente.
Centre Camping EL Mrij
Ce centre est situé au sud d’Ain Draham, et s’étend sur une très grande surface dédiée aux campeurs, ce qui en fait l’un des plus grands centres de camping de Tunisie. Le centre offre aux visiteurs, touristes et résidents la possibilité de camper et de découvrir la région dans une atmosphère prodigieuse et une nature extraordinaire.
Zen Camp Ain Drahem
Situé au milieu de la jungle, Zen Camp vous offre un endroit parfait pour passer un moment de détente et de bien-vivre. Pour une expérience de camping de luxe, le centre comprend des chalets et des cabanes en bois où vous pourrez passer la nuit et profiter de vos soirées sans vous soucier de la baisse de température.
Où se loger à Jendouba
A Jendouba, les possibilités d’hébergement sont si larges qu’elles peuvent satisfaire tous les besoins et tous les goûts ! Entre hôtels, les locations de vacances et maisons d’hôtes vous n’avez que l’embarras du choix.
Savourer le Mlewi local
El Mlewi tunisien est un pain populaire dans le pays qui peut être consommé aussi bien seul que sous forme de sandwich salé ou sucré.
Devant l’entrée du camping et centre de vacances d’Ain Soltane, une artisane traditionnelle vous invite à déguster El Mlewi. Nous vous recommandons fortement de goûter à cette délicatesse afin de contribuer à l’économie locale et de savourer cet incroyable sandwich. Ceci, en effet, vous permet de vivre une expérience unique à tous les sens jusqu’à la toute fin avant de rentrer chez vous.
¡JENDOUBA SUR LA CARTE!
Elle compte 68 597 habitants dont 34 395 hommes et 34 202 femmes répartis dans 15 189 ménages et 16 522 logements
¡JENDOUBA SUR LA CARTE!
Elle compte 68 597 habitants dont 34 395 hommes et 34 202 femmes répartis dans 15 189 ménages et 16 522 logements
Le météo dans Jendouba
La saison chaude dure 2,9 mois, du 14 juin au 11 septembre, avec une température maximale quotidienne moyenne supérieure à 32°C. Le mois le plus chaud de l’année à Jendouba est le mois d’août, avec une température maximale moyenne de 35°C et une minimale de 21°C.
La saison froide dure 4,0 mois, du 21 novembre au 23 mars, avec une température quotidienne maximale moyenne inférieure à 19°C. Le mois le plus froid de l’année à Jendouba est janvier, avec une température minimale moyenne de 6°C et une maximale de 15°C.
Pour les amoureux de l’aventure et de la nature, rien de mieux que de se rendre dans cette destination de rêve pour profiter d’un moment de détente loin du stress de la vie quotidienne.
N’hésitez pas à y emmener vos amis ou votre famille dès que possible. Vous ne le regretterez jamais.