Une ville de rêve!
Beja s’étend sur une superficie de 1 305 hectares où vivent 62 000 habitants. Cette ville, née à l’époque phénicienne, porte dans son sillage une histoire pleine de rebondissements. Comme il s’agissait d’un grenier important, il fut la cible d’assauts menés par les Romains, puis par les Vandales et enfin par les Arabes.
Malgré ces raids, l’ancienne Vaga résista et resta un centre essentiel pour les Byzantins. Il vaut la peine d’être visité aujourd’hui, rien que pour admirer sa kasbah, une ancienne forteresse byzantine aux vingt tours carrées, qui, bien que gravement endommagée, continue de couronner dignement la ville. Actuellement, il n’y a que deux tours et un donjon.
Les incontournables de Béja
1. La médina de la ville
La médina de la ville parsemée d’une pléiade de monuments religieux vaut bien le détour. La Grande mosquée et la mosquée du Bey ne manqueront pas de vous impressionner par leur architecture et la sérénité que ces lieux de culte musulmans laissent planer. La médina se distingue également par sa Kasbah rénovée en 2005, son palais municipal édifié en 1933.
2. Á flanc de montagne
La ville de Béja, qui se trouve presque posée à flanc de montagne en amphithéâtre, est estimée pour ses terres riches et fécondes : blé, betteraves à sucre et graines de tournesol font la richesse de cette ville emblématique de la Tunisie.
3. Mausolée de Sidi Bou Arbaa
Un petit tour du côté du petit mausolée de Sidi Bou Arbaa qui se trouve à proximité de la rue extrêmement vivante de Kheireddine vous donnera un avant-goût de l’ambiance festive et pieuse qui y règne. De cette rue, vous pouvez retrouver Bab el Aïn et sa fontaine antique.
4. Cimetière britannique
Si vous continuez votre flânerie au nord de la ville, vous pouvez arriver jusqu’au cimetière britannique qui renferme 396 tombes. Tout à côté, le village de Djebba avec ses jardins qui semblent presque suspendus se hausse en muraille jusqu’à atteindre une hauteur d’environ mille mètres pour arriver au sommet appelé Djebel Gorraâ. Là, le dépaysement est total et vous pouvez vivre des moments d’extase et de sérénité loin de toute agitation de la ville. C’est l’une des escapades incontournables d’un périple touristique.
Vous pourrez aussi découvrir les vestiges de son château des Sept Dormants et le pont de Trajan, ou alors emprunter la route GP6, puis la MC59 pour rejoindre le site archéologique de Bulla Regia, qui retrace une histoire de dix-sept siècles.
Pour conclure
Béja est un point de chute très appréciée des touristes, car, en plus de ses atours touristiques, elle accueille aussi une large symphonie de festivals, dont par exemple:
- Le festival de l'enfant qui se déroule chaque année en mars
- La Foire nationale agricole et commerciale qui a lieu aux mois d’août et de septembre
- Le Symposium des sciences exactes Ali Al-Qalasadi qui se passe en octobre
- La Foire du livre en décembre
- Les Nuits de Ramadan planifiées lors du mois saint de Ramadan, qui change chaque année de date
¡BÉJA SUR LA CARTE!
Béja qui, dans l’antiquité portait le nom de « Vaga », est une cité tunisienne qui se trouve positionnée au nord-ouest de la Tunisie, à quelque 74 km de Tabarka, à 121 km de la capitale et à 265 km de Sousse, la perle du Sahel.
Le météo dans Beja
À Béja, les étés sont court, chaud, sec et dégagé et les hivers sont long, frisquet, venteux et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température oscille généralement entre 5°C et 34°C et descend rarement en dessous de 2°C ou dépasse 39°C.
En fonction du score de plage/piscine, le meilleur moment de l’année pour visiter Béja pour les activités estivales est de mi juin à début septembre.
¡BEJA SUR LA CARTE!
Béja qui, dans l’antiquité portait le nom de « Vaga », est une cité tunisienne qui se trouve positionnée au nord-ouest de la Tunisie, à quelque 74 km de Tabarka, à 121 km de la capitale et à 265 km de Sousse, la perle du Sahel.