Ville méditerranéenne
La ville de Gabès revêt une grande importance et occupe une place particulière, car elle est située directement sur la côte méditerranéenne, et est la seule oasis côtière de palmiers qui la surplombe. En ce qui concerne les différentes civilisations qui l’ont peuplée, en plus de cela, elle est considérée comme la porte d’entrée du charmant désert, à travers lequel on peut apprendre à connaître les modes de vie et la vie traditionnelle des Bédouins.
Dans de nombreuses civilisations, cela apparaît dans son archéologie comme il se distingue par sa présence sur la côte, de sorte que son nom est appelé le golfe de Gabès, en plus de la présence d’un groupe de monuments naturels en elle et d’autres activités récréatives telles que la pratique de sports et de jeux d’eau, comme il est un centre commercial qui fournit des produits traditionnels qui expriment la culture tunisienne, de sorte qu’il va à des milliers de touristes chaque année.
Activités et Loisirs
Regardez les activités fantastiques que vous avez à faire à Gabés
En tant que seule oasis côtière au monde, Gabès est une ville où le tourisme s’est toujours développé. La région réunit des atouts de la mer , les montagnes avec des maisons troglodytes du côté de Matmata, le désert à une trentaine de kilomètres de la côte, les oasis (maritimes et sahariennes) et les sources thermales du côté d’El Hamma. Que vous aimiez faire les boutiques ou vous plonger dans l’histoire locale, il y a une tonne de choses amusantes à faire à Gabès. Cette ville possède de nombreuses attractions passionnantes qui vous permettront de remplir votre itinéraire et de rester en mouvement. Quels que soient vos centres d’intérêt, cet endroit a quelque chose à vous offrir.
1. L'oasis de Gabes
Gabès se caractérise par le fait d’avoir un ensemble de belles oasis, si vous recherchez le calme et la détente, cher touriste, vous devriez vous y rendre car c’est le meilleur des lieux touristiques de la ville de Gabès, caractérisée par ses vastes zones avec la présence de certains d’entre eux à côté de la côte de la mer et un autre entouré par des montagnes que vous pouvez grimper et passer les meilleurs moments en elle ou le camping pour une nuit pour profiter de la nourriture grillée au charbon de bois, rempli de zones vertes de diverses cultures telles que les palmiers, citrons, olives, raisins, tomates et autres cultures que ses gens sont connus pour la fabrication de henné .
2. El Hamma
L’une des villes appartenant à l’État de Gabès, qui est l’un des meilleurs endroits de tourisme dans la ville de Gabès, cette région est célèbre pour les visiteurs qui y vont de partout avec le but de l’hospitalisation parce qu’il a l’eau chaude souterraine qui a des propriétés médicinales pour un certain nombre de maladies Comme les rhumatismes et les maladies de la peau, son eau contient des éléments importants tels que le bicarbonate, le chlore, le sodium et le calcium, et d’autres éléments importants du corps humain.
3. Plage de Gabès
Gabès est une ville côtière, donc vous avez un groupe de plages merveilleuses où les eaux sont claires, vous devriez faire un tour de l’un des bateaux dans ses plages et ne voulez pas nager en elle pour voir la vie marine riche avec de beaux organismes en plus S’asseoir sur le sable de la plage et de lire un livre ou de manger, ne manquez pas d’aller aux plages, car ils sont les plus beaux endroits touristiques dans la ville de Gabès.
4. Matmata
Il est situé dans l’état de Gabès, et c’est l’un des plus célèbres et meilleurs endroits de tourisme dans la ville de Gabès, c’est une ville complète sous la terre, si vous êtes un fan de l’aventure et l’exploration de tout ce qui est étrange, c’est votre destination idéale
5. Mosquée Sidi Boulbaba
Sidi Boulbaba est arrivé à Gabès au 7e siècle et était très vénéré à l’époque car il était un compagnon très proche du prophète Mohammed.
La mosquée est aujourd’hui le monument religieux le plus ancien et le plus important de Gabès. Sidi Boulbaba est un saint et sa tombe attire de nombreux pèlerins dans la région. Il est également connu en tant que saint patron de Gabès, car à son arrivée, il a pu apporter la paix et la tolérance dans la région entre les groupes et les tribus qui étaient en guerre. Grâce à lui, la région a pu s’enrichir .
Le village, qui est aujourd’hui une banlieue de Gabès, portait son nom. Tout d’abord, les non-musulmans étaient autorisés à entrer dans la cour intérieure de la mosquée, mais pas dans la salle de prière où se trouve la tombe.
6. Le port de Pêche
Le port de pêche se visite de préférence tôt dans la journée, lorsque les bateaux arrivent et que les poissons sont débarqués. Par la suite, le rythme ralentit et le raccommodage des filets de pêche devient l’activité principale.
La Gastronomie de Gabes
Gabes se distingue par sa cuisine traditionnelle marquée par le passé, ainsi nous trouvons de nombreux plats qui ont été transmis depuis des générations, et elle dépend des épices et des huiles, en particulier l’huile d’olive et les fruits de mer, et l’un des aliments les plus célèbres est le “Brik” Il s’agit de pain farci avec du thon ou du fromage et d’autres ingrédients. Quant au plat “couscous tunisien”, il aura un goût inoubliable qui se distingue par sa couleur rouge et sa saveur épicée. Il est préparé à partir de viande d’agneau, de poisson ou de poulet, et on y ajoute des légumes et des épices.
L'Économie de Gabès
1. L'agriculture
Gabès est un port de pêche, qui était spécialisé dans la pêche au thon et qui dispose de sa propre conserverie. De plus, sa palmeraie se développe au sein de plusieurs oasis.
Cette oasis est réputée également dans la région notamment grâce a l’mportante récolte de grenades, henné et à la corète , qui y sont produits et exportés en grande quantité.
La région a toujours été la source principale de revenus de la production agricole locale et sert également à la culture extensive de récoltes variées. Grâce à la réalisation d’industries chimiques dans la zone, le secteur agricole de la région est devenu très diversifié.
2. L'industrie
Gabès représente une des principales villes urbaines industrielles de Tunisie. La plupart des industries sont orientées vers la chimie avec la présence d’un vaste domaine industriel de traitement des phosphates. Les industries de transformation et de production de matières premières pour la construction sont aussi installées à proximité de la ville. Les principales industries sont :
- Ciment
- Produits chimiques
- Usines de briques
- Raffinage du pétrole
Les industries de transformation et de production de matières premières pour la construction sont aussi installées à proximité de la ville.
Gabès compte également une infrastructure pétrolière et pétrochimique ainsi qu’un vaste éventail de centres académiques.
Comment se rendre à Gabes
Pour se rendre à Gabès, vous pouvez prendre l’avion et accéder à l’aéroport international de Gabès Matmata. Une fois arrivé, vous pouvez explorer la ville en voiture ou en taxi.
Il est presque impossible de voyager entre le sud et le nord de la Tunisie, sans passer par Gabès. Le train vous emmènera confortablement vers le nord, Gabès étant le terminus pour des destinations comme Sfax, Sousse et Tunis. Il existe un grand choix de transports en bus et de taxis communs couvrant toutes les destinations possibles.
Ces derniers sont normalement plus rapides que le train et ont plus de destinations par jour. Mais ils sont un peu plus chers et plus souvent encombrés. Si toutefois vous allez au sud de Gabès, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le bus ou le taxi commun. N’oubliez pas que si vous allez à Matmata, il est conseillé de prendre le bus, car peu de taxis communs font ce trajet. Sinon, vous pouvez choisir librement entre les bus et les taxis selon vos besoins.
Gabès est une espèce assez spéciale d’oasis en bordure de mer, unique au monde. Certes, la ville n’est pas grandiose, mais explorer les deux parties de l’oasis, celle entre la ville et la mer, et celle entre la ville et le désert, est une expérience intéressante.
¡GABÉS SUR LA CARTE!
Située sur la côte méditerranéenne, au fond du golfe de Gabès auquel elle donne également son nom et qui constitue une importante réserve ornithologique, elle est localisée au sud-est de la Tunisie, à quelque 400 km de Tunis, 125 km de Tataouine et 100 km de Djerba.
¡GABÉS SUR LA CARTE!
Située sur la côte méditerranéenne, au fond du golfe de Gabès auquel elle donne également son nom et qui constitue une importante réserve ornithologique, elle est localisée au sud-est de la Tunisie, à quelque 400 km de Tunis, 125 km de Tataouine et 100 km de Djerba.
Quand Visiter Gabes : Climat
Le climat à Gabès est agréable, il est froid et tend à être modéré pendant la saison hivernale, avec des pluies. Quant à l’été, les températures augmentent pour se situer entre 22 – 32 degrés Celsius, les villes côtières sont plus modérées à cause des vents froids soufflant du district du Sahel, ce qui réduit ses températures. La température moyenne tout au long de l’année est d’environ 18 degrés Celsius, de sorte que les chers touristes peuvent visiter la ville de Gabès à tout moment de l’année, surtout en hiver et au printemps.
Si vous recherchez plutôt un climat sec, sachez que les mois où les risques de précipitations importantes sont les plus faibles à Gabès sont juillet, août, puis juin. Il est précisé que les précipitations significatives sont définies comme étant de 0,5 cm ou plus dans cette section. La probabilité la plus faible de pluie ou de neige se produit au début du mois de janvier. Par exemple, la semaine du 1er janvier, il n’y a en moyenne aucun jour de précipitations. En revanche, il est plus probable qu’il pleuve ou qu’il neige au début du mois de mars, avec une moyenne de 1 jour de précipitations significatives la semaine du 5 mars.