KÉBiLI
Une ville-étape dans les circuits touristiques du Sud tunisien
Un parc national à visiter absolument
Kébili est une ville et capitale de l’Etat du Sud tunisien, située à environ 500 km de Tunis et 90 km de Tozeur. Ses 18 693 habitants sont particulièrement fiers de ses oasis et de ses splendides palmeraies de 100 000 arbres, les plus vastes de la région avec Douz située à 30 km de là.
Kébili est situé à 120 km au sud-ouest de Gabès. C’est une ville berbère à la lisière du désert et des oasis. Un endroit où les touristes se croisent, Kébili est entourée d’une immense palmeraie, elle n’a que peu d’attrait. En marchant vers Douz, ne manquez pas de visiter le vieux Kébili, dont il ne reste que de vieilles maisons abandonnées depuis près d’un siècle, quelques tombeaux et une mosquée, en bordure des dunes.
L’histoire de Kébili
Fondée par Abdallah Mahmoudi au XVIe siècle, Kébili est le deuxième plus grand gouvernorat de la Tunisie, située dans la partie sud-ouest du pays, et abrite le plus grand lac salé du pays, des oasis de palmiers et des paysages magnifiques, notamment le Sahara, qui stimulent le tourisme dans la région.
Kébili : Hausse des indicateurs touristiques
Le délégué régional du tourisme à Kébili, Mouhamed Saiem, indique que les indicateurs du tourisme dans la région ont enregistré une forte hausse depuis le début de l’année jusqu’au 10 novembre 2022, par rapport à la même phase de l’année précédente. Ainsi, le nombre de visiteurs a atteint 122 527 touristes, soit une augmentation de 204,6 % par rapport à l’année 2021.
Au cours de la même période, 136 670 nuitées ont été enregistrées, contre 50 000 nuitées en 2021, ce qui représente une augmentation de 168,7 %. Le responsable a déclaré que ces chiffres sont susceptibles d’augmenter avec les fêtes de la fin d’année, espérant atteindre les chiffres enregistrés dans la région au cours de l’année de référence 2019.
Il a souligné que le gouvernorat de Kébili vit aux rythmes de ses événements touristiques et sportifs traditionnels à dimension internationale, tels que le Festival des Courses de Chameaux les 26 et 27 novembre, et le Festival International de Douz de 22 jusqu’au 25 décembre. Kébili vit de la production de dattes et du tourisme. Elle est vraiment proche du Grand Erg Oriental et donc une ville-étape dans les circuits touristiques du sud tunisien.
Douz
Douz est une immense oasis, gardienne du Grand Erg. Autrefois, les Bédouins ne résidaient à Douz que quelques mois par an, mais le gouvernement tunisien tente de sédentariser la population en distribuant des parcelles d’oasis. La ville est devenue très touristique et les habitants y voient un moyen de s’enrichir sans trop d’efforts. Il y aura probablement une forte demande pour vous… Douz est le point de départ de diverses méharées…
Zaafrane
A 10 km à l’ouest de Douz, le village de Zaafrane est encore peu touristique. En escaladant les dunes de sable surmontées de marabouts, vous aurez une vue à couper le souffle. A l’extérieur du village, l’ancien Zaafrane, aujourd’hui envahis par le sable, tout comme beaucoup de palmiers qu’on n’en voit que la cime. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de la région pour faire une balade à dos de dromadaire sans vous faire avoir.
Le village de Sabria
Le village de Sabria est situé entre Zaafrane et El-Fawar dans une magnifique palmeraie. Il possède un fort, où des scènes du film Fort Saganne ont été filmées aux années 1980. Au printemps, quelques habitants quittent Sabria pour mener à nouveau une vie bédouine.
Parc national de Jebil
Le parc national de Jebil est situé dans l’état de Kébili et au cœur du désert, et c’est l’un des plus grands parcs nationaux du pays, avec une superficie de 150 hectares, et est considéré comme un centre historique de recherche, car il comprend un certain nombre de monuments préhistoriques qui ont été étudiés afin d’en savoir plus sur l’histoire humaine de l’Holocène à la Seconde Guerre mondiale.
Ce magnifique parc abrite des chrysanthèmes, divers serpents, des renards, des chacals, des moutons de Barbarie, des oiseaux, des dromadaires et plus encore. En plus de sa beauté naturelle, le parc Jebil est une destination idéale pour faire du cyclisme, faire du balade à dos de dromadaire et camper dans le désert.
Chott el Djérid
Chott El Djérid ressemble à de mystérieux lacs de fées pleins de mirages et de belles merveilles, et c’est le plus grand lac salé de la partie tunisienne du désert du Sahara, avec une superficie de plus de 2 700 miles carrés, et il contient également de l’eau dans les saisons sèchent en été, et certaines scènes de la série de films Star Wars ont été filmées près de ce magnifique lac.
Musée du Sahara
Le Musée du Sahara, créé en 1997, est situé dans un bâtiment à la belle architecture andalouse, considéré comme une passerelle distinctive pour en savoir plus sur l’environnement désertique et sa merveilleuse civilisation, pour illustrer le mode de vie bédouin et sa diversité biologique ( flore et faune), en exposant des pièces textiles, des bijoux, des photographies, des modèles de tentes et bien d’autres objets liés à la vie quotidienne des habitants du désert.
Camp de Zmela Labrissa
Le camp Zmela Labrissa est situé près du parc national de Jebil et dans le désert tunisien, et c’est la destination idéale pour vivre dans le désert silencieux et vivre des aventures passionnantes parmi les dunes de sable loin de l’agitation de la ville, et il offre un hébergement simple et confortable, un restaurant qui sert une délicieuse cuisine traditionnelle et des VUS pour se déplacer au désert, alors ne manquez pas l’occasion de profiter de la vue sur le désert, de vous asseoir autour du feu la nuit sous les étoiles brillantes, et de discuter avec vos proches.
Ksar Ghilane
Le palais abandonné de Ghilane est situé dans le désert tunisien, et c’était autrefois un grenier fortifié, et aujourd’hui c’est l’un des monuments et sanctuaires vitaux avec un lustre particulier et une atmosphère merveilleuse, car il est visité par de nombreux touristes souhaitant se détendre et de faire une pause au cœur du désert et parmi les dunes de sable.
Avec un restaurant, un café, des sources d’eau chaude au soufre ombragées par des arbres, des hébergements confortables et des endroits pour camper sous les belles étoiles, il est indispensable de voir le coucher du soleil et de se réveiller tôt pour profiter de la vue sur le lever du soleil incroyable.
Ancienne Kébili
La vieille ville de Kébili est un point de repère qui doit être visité. Il couvre une superficie de 333 hectares et est entouré d’oasis de palmiers verts de tous les côtés. Il regorge de quartiers historiques qui remontent à différentes époques et périodes, en plus les grandes mosquées et les marchés qui ont été construits au XIXe siècle après J.-C., ils ont conservé ses conceptions et ses portes en bois jusqu’à ce jour.
La production des dattes à Kébili
- Le taux de progression de la cueillette des dattes à Kébili est de 25%
- La cueillette des dattes a commencé depuis fin octobre 2022 dans le gouvernorat de Kébili et le taux d’avancement a atteint 25%, selon Belgacem Ammar, responsable du Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
- Le taux de progression de la cueillette des dattes à Kébili est de 25%
- La récolte de la saison 2022-2023 est estimée à 250 000 tonnes dont 237 000 tonnes de Deglet Nour.
- Le prix d’un kilogramme de Deglet Nour oscille entre 3000 et 3500 millimes auprès des commerces de gros, et entre 4000 et 8000 millimes selon la qualité des dattes proposées auprès des commerces de détails.
Il a souligné que 25 000 tonnes de dattes ont déjà été exportées au cours de la saison 2021-2022, qui a démarré le 1er octobre 2021 et se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2022, soit 1 200 opérations d’exportation directe enregistrées depuis les unités spécialisées installées dans la région.
¡KÉBELI SUR LA CARTE!
Kébilie est située à mi-chemin entre Tozeur (90 kilomètres à l'ouest) et Gabès (située sur le littoral). Le territoire de la ville est délimité par Souk Lahad au nord, Faouar à l'ouest, Douz au sud et le gouvernorat de Gabès à l'est.
¡ARIANA SUR LA CARTE!
Kébilie est située à mi-chemin entre Tozeur (90 kilomètres à l'ouest) et Gabès (située sur le littoral). Le territoire de la ville est délimité par Souk Lahad au nord, Faouar à l'ouest, Douz au sud et le gouvernorat de Gabès à l'est.
Le météo dans Kébili
Entre janvier et février, le climat est tolérable, mais reste toujours correct. La température monte à 16°C et vous pouvez vous attendre à 14 mm de pluie/mois durant cette période.
En mars, il fait beau. La température en début de soirée est en moyenne de 16°C.
Le climat entre avril et juin est très bon. La température record pour ce mois-ci est de 44°C et vous pouvez vous attendre à 6 mm de pluie/mois durant cette période.
Entre juillet et août le climat est magnifique. Le thermomètre grimpe à 37°C et il pleut environ 1% du temps en août.
De septembre à octobre, le climat est parfait. Par exemple 26°C dans la température maximale en octobre et la pluie en octobre 23 mm
En novembre, il fait beau. A midi, la température moyenne est de 19°C et vous pouvez vous attendre à des précipitations de 20 mm/mois durant cette période.
En décembre, le temps est défavorable. La température record pour ce mois-ci est de 23°C et vous pouvez vous attendre à 12 mm de pluie/mois durant cette période.