logo couleur visite tunisie

SFAX

The Combinaison Parfait Entre Tradition et Modernité

  1. Accueil
  2. /
  3. Villes
  4. /
  5. Sfax

¡ Deuxième ville de la Tunisie !

La ville de Sfax, deuxième ville et centre économique de la Tunisie, est une ville portuaire de l’est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l’exportation d’huile d’olive et de poisson frais ou congelé. Sfax est une ville d’affaires et possède quelques sites touristiques, comme la médina et Thyna, malgré la présence d’usines de traitement du phosphate.
Cette ville reflète le profil original de la Tunisie, loin des destinations touristiques traditionnelles, et offre à ses visiteurs une gamme de paysages et de plages époustouflants. Sable long. Sfax est la deuxième plus grande ville de Tunisie, le principal débouché pour les régions du centre et du sud du pays, un grand port de pêche, un centre de transport, un marché pour les phosphates, l’huile d’olive, et un pôle commercial et industriel important.

Histoire de Sfax

La ville de Sfax est, comme la plupart des villes tunisiennes, d’origine berbère autrefois appelée Syphax (place forte), puis romaine nommée Taparura. Au 9ème siècle, les Aghlabides ont construit les remparts qui ont donné à la Médina sa configuration majestueuse. Ces remparts existent encore aujourd’hui et comportent deux portes bien conservées.

Bab Diwan (côté ouest) et Bab Jebli (côté est). Elle passe sous la domination du prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d’être réintégrée à l’Empire musulman par les Almohades en 1159. Elle a connu la révolte d’Ali ben Ghdahem en 1864 contre le Bey et celle de 1881 pour refuser le protectorat français.

¡SFAX SUR LA CARTE!

La ville de Sfax est située au Centre-Est de la Tunisie, sur le rivage de la mer Méditerranée. Son territoire est délimitée par Agareb à l'Ouest, Menzel Chaker au Nord, Sakiet Ezzit et Sakiet Eddaïer à l'Est

Explorez la ville de Sfax

Promenez-vous dans les rues de Sfax et découvrez des endroits fantastiques qui vous éblouiront

1. Le Port de Sfax

On y trouve de nombreux hôtels et de bons restaurants, mais ils s’adressent aux commerçants et aux hommes d’affaires. Le résultat est que Sfax est moins cher que les autres villes tunisiennes et que c’est un bon endroit pour acheter des souvenirs. La qualité est légèrement supérieure et les produits sont authentiques, car ils s’adressent au public tunisien. Cela signifie que les montagnes de petites poupées de chameau en fourrure sont remplacées par des choses qui ont un sens. Pour essayer de voir l’endroit, le port et la médina sont les endroits vers lesquels vous devez vous diriger. La médina est vitale, les gens y vivent et les rues sont remplies de boutiques, sans les foules de touristes ordinaires. Le port est une courte visite seulement, mais une excellente chance de voir la Tunisie commerciale en action.

Le Port de Sfax

2. Dar Jellouli

Le Dar Jellouli est une ancienne résidence bourgeoise transformée en musée. Il vaut vraiment la peine d’être visité, car la maison et les objets exposés sont d’excellente qualité.

La maison elle-même date du XVIIe siècle et comporte trois étages. Comme toujours, toutes les pièces donnent sur la cour intérieure, et peu de fenêtres donnent sur la rue. Les objets exposés sont des objets de tous les jours, mais chers et hors de portée de la plupart des habitants. Il y a aussi quelques arrêts intéressants, montrant comment l’eau de rose était fabriquée et comment le kohl traditionnel pour les yeux était fabriqué puis appliqué.

Dar Jellouli

3. Musée Archéologique

Le rez-de-chaussée du bâtiment de la Municipalité de Sfax abrite le petit mais très intéressant Musée archéologique de la ville, qui présente des expositions d’antiquités puniques, romaines et byzantines.

La plupart des gens viennent ici pour voir la collection de mosaïques, qui comprend des œuvres d’art en mosaïque trouvées sur les sites archéologiques locaux de Thyna, Taparura et La Skhira.

La pièce la plus célèbre du musée est la mosaïque Daniel dans la fosse aux lions, datée du 5e ou du 6e siècle et réputée pour sa finesse artistique.

Musée Archéologique

4. La kasbah

Certaines parties de la Kasbah remontent au 12e siècle, mais la plupart ont été construites au 17e siècle. Elle servait à l’époque de résidence du gouverneur, aujourd’hui elle est devenue un musée des arts traditionnels.

La Kasbah est ouverte aux visiteurs, mais l’intérieur ne présente que peu de détails intrigants. Ce n’est pas surprenant, car le modèle de ces forteresses est assez simple. Quelques pièces sombres et des donjons peuvent tout de même présenter un intérêt pour beaucoup. Au moins, vous aurez une vue imprenable du haut des remparts.

La kasbah Sfax

5. La Grande Mosquée

La Grande Mosquée de Sfax est vraiment difficile à appréhender. Semblable à la mosquée Kairouine de Fès au Maroc, Sfax s’est fondue dans les maisons et les rues voisines. Elle a été construite pour la première fois en 849 et reconstruite à grands frais au siècle suivant. La mosquée est grande, mais vous pouvez passer devant sans la remarquer. Les non-musulmans n’ont pas le droit d’y entrer, mais certaines portes et fenêtres sont ouvertes et personne ne vous en voudra si vous y jetez un coup d’œil.

Le minaret est beau, avec des marches très décorées. Il date de 988 et avait pour modèle le minaret de Kairouan.

 Sur la quatrième fenêtre de gauche de la façade orientale  se trouve une pierre byzantine représentant un paon. Il est vraiment contraire à l’islam de permettre la représentation d’êtres vivants, mais cette pierre a été autorisée à faire partie de la mosquée.

La Grande Mosquée Sfax

6. La Nouvelle Ville

Le quartier de la ville nouvelle de Sfax se trouve entre le port et la médina.

Il a été construit pendant le protectorat français, mais seuls quelques bâtiments de la période coloniale subsistent aujourd’hui. L’un des plus remarquables est l’hôtel de ville , construit dans un style néo-mauresque avec une haute tour ressemblant à un minaret.

De là, dirigez-vous vers l’est en remontant l’avenue Habib Bourguiba jusqu’à l’ancien bâtiment du consulat français, avec sa grande façade en briques de la fin du XIXe siècle.

Le quartier de la nouvelle ville de Sfax est un endroit idéal pour goûter à la culture des cafés de la ville, en particulier en début de soirée, lorsqu’on a parfois l’impression que tout le monde en ville se promène le long de la rue principale.

La Nouvelle Ville

7. Plage de Chaffer

Pour une véritable ambiance balnéaire, la plage de Chaffer est sans égal. Cette magnifique bande de sable, située à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Sfax, est très fréquentée par la population de Sfax et, le week-end, elle devient un lieu de divertissement familial vibrant et animé.

De nombreux vendeurs ambulants proposent des snacks et des boissons non alcoolisées, et vous trouverez également des chaises longues et des parasols.

Plage de Chaffer Sfax

8. Les Souks de Sfax

Dans la médina, entre la Grande Mosquée et la porte nord (Bab el Djebli), se trouve le quartier du souk (marché) de la vieille ville.

De nombreuses boutiques y vendent les fameuses céramiques tunisiennes peintes à la main, ainsi que des broderies locales, des articles en cuir et des objets en métal. Les prix des produits artisanaux sont moins élevés à Sfax que dans les souks plus touristiques de Sousse, Hammamet et Djerba.

En dehors des murailles de la médina est installé le nouveau marché, où les personnes se déplacent pour faire des achats. On y trouve de tout, des produits frais aux bibelots en plastique, et c’est un endroit très amusant pour observer les gens, ainsi que pour dénicher une ou deux bonnes affaires.

Les Souks de Sfax

9. Îles Kerkennah

Les îles Kerkennah se trouvent au large de la côte tunisienne, entre 20 et 40 kilomètres à l’est de Sfax. Prévoyez d’y passer quelques nuits si vous voulez les explorer.

L’archipel se compose de sept îles dont seules les deux principales (Gharbi et Chergui) sont habitées. Les habitants des îles vivent principalement de la pêche, de la plongée aux éponges et de la vente de leurs produits artisanaux.

Les plages de sable, encore peu fréquentées pour la plupart, offrent d’excellentes possibilités de pratique aux plongeurs.

Îles Kerkennah Sfax

10. Logement à l'hôtel du décor de Star Wars

Quelques heures de route au sud de Sfax vous mèneront sur le plateau de tournage de Star Wars. Les uniques et anciennes maisons souterraines du village tunisien ont été utilisées pour le tournage des scènes de Star Wars. De plus, le paysage de la région est fascinant, ressemblant à un conte de fées. Une nuit dans un hôtel sur le thème de la Guerre des étoiles sera à la fois abordable et très amusante pour vous. Une excursion dans la zone de tournage de Star Wars est très célèbre parmi les voyageurs qui visitent la Tunisie.

Logement a hotel du decor de Star Wars sfax

La Gastronomie à Sfax. Les Meilleurs Restaurants

Les restaurants et les cafés de la médina sont remplis à l’heure du déjeuner, lorsque les employés locaux font une pause pour manger des plats faits maison. Après avoir franchi une porte en pierre et monté un escalier aux carreaux colorés, vous trouverez Dar Bellaaj, un nouveau restaurant familial aux carreaux muraux peints et accueillants et au mobilier simple en bambou. Il n’y a pas de menu ici : c’est parce qu’il change tous les jours en fonction des légumes de saison. Essayez la shakshuka à base de tomates, qui ressemble à un ragoût, ou un plat de couscous, deux aliments de base typiques de la cuisine tunisienne, préparés de différentes manières.Les végétariens et les végétaliens auront la chance de bénéficier de nombreuses propositions alternatives de plats végétariens, mais ceux qui sont carnivores se réjouiront de la diversité des restaurants  de plats de poisson grillé, de viande et de fruits de mer.

La salle à manger d’Adar Lekbira est située dans une cour aux sols en marbre et aux carreaux géométriques en zellige peints de couleurs vives. Cette belle maison patrimoniale était l’entrepôt d’une fabrique de chaussures avant d’être transformée en un restaurant d’ambiance. Au menu du déjeuner et du dîner, vous trouverez des plats tunisiens traditionnels, mais si vous venez en hiver, vous pourrez déguster un petit-déjeuner local composé de céréales mélangées à de la grenade, des beignets croustillants servis avec du miel, d’épaisses tranches de pain arrosées d’huile d’olive, et  un gâteau dense, riche et friable à base de sésame et de sucre.

Les amateurs de fruits de mer ne doivent pas chercher plus loin que le restaurant Chouaib Le Pêcheur. Décoré de meubles traditionnels et de carreaux colorés au sol et sur les murs, ce restaurant populaire sert ce que de nombreux habitants considèrent comme les meilleurs fruits de mer de la médina.

Comment se rendre à Sfax et ses moyens de transport

1. Par Avion

Vous pourrez rejoindre l’aéroport de Sfax-Thyna par avion. Vous pouvez également rejoindre Sfax par des vols internes depuis Djerba, Tozeur, Tunis.

2. Les Transports en Commun à Sfax

Sfax est l’endroit d’où partir, si vous vous dirigez vers les îles Kerkennah. Un ferry pour voitures part du port 3 à 4 fois par jour.

Le train est une bonne option si vous allez à Gabès dans le sud ou à El Jem, Sousse ou Tunis dans le nord. La gare SNCF est située à l’extrémité nord du centre ville. 

Prendre le bus ou un taxi en commun pour sortir de Sfax peut être déroutant. Il existe de nombreuses mini-stations pour les deux. La meilleure façon de s’y prendre est de demander. Il y aura toujours quelqu’un qui sera heureux de vous indiquer la bonne direction.

Avec peu de sites touristiques, la ville industrielle de Sfax échappe généralement au regard des visiteurs, mais sa médina vieille de 1200 ans  regorge d’histoire et d’architecture patrimoniale pour séduire les amateurs d’art, de marchés et de restaurants pour séduire les gourmands, et de couleurs et d’atmosphères locales.

En savoir un peu plus

La Nouvelle Ville

Le quartier de la ville nouvelle de Sfax se trouve entre le port et la médina.

En savoir un peu plus

La Nouvelle Ville

Le quartier de la ville nouvelle de Sfax se trouve entre le port et la médina.

Plage de Chaffer Sfax

Plage de Chaffer

Pour une véritable ambiance balnéaire, la plage de Chaffer est sans égal. Cette magnifique bande de sable, située à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Sfax
La Grande Mosquée Sfax

La Grande Mosquée

La Grande Mosquée de Sfax est vraiment difficile à appréhender. Semblable à la mosquée Kairouine de Fès au Maroc, Sfax s'est fondue dans les maisons et les rues voisines

Les Souks de Sfax

Dans la médina, entre la Grande Mosquée et la porte nord (Bab el Djebli), se trouve le quartier du souk (marché) de la vieille ville.

Les Souks de Sfax

Dans la médina, entre la Grande Mosquée et la porte nord (Bab el Djebli), se trouve le quartier du souk (marché) de la vieille ville.

¡SFAX SUR LA CARTE!

La ville de Sfax est située au Centre-Est de la Tunisie, sur le rivage de la mer Méditerranée. Son territoire est délimitée par Agareb à l'Ouest, Menzel Chaker au Nord, Sakiet Ezzit et Sakiet Eddaïer à l'Est

Le météo dans Sfax

Les températures moyennes à Sfax sont très variables. Compte tenu de l’humidité, les températures sont très agréables une grande partie de l’année, mais il fait chaud en été et froid en hiver, avec une très faible probabilité de pluie ou de neige tout au long de l’année.

La région est plus tempérée que la plupart des destinations touristiques dans le monde.

 Si vous cherchez la période la plus chaude pour visiter Sfax, les mois les plus chauds sont août, juillet, puis septembre.  La période la plus chaude de l’année se situe généralement entre le milieu et la fin du mois d’août, où les températures maximales se situent régulièrement autour de 33,7°C, avec des températures baissant rarement sous les 24,2°C la nuit.

Retour en haut