MANOUBA
Une ville de les plus anciennes de la Tunisie
La beauté d'une ville merveilleuse
Situation géographique de la Mannouba
La Mannouba est située dans la région du Grand Tunis, à 7 kilomètres de la capitale, et la borde par :
- La municipalité de DenDen à l’est
- La municipalité de Douar Hicher au nord
- La municipalité d’Oued Ellil à l’ouest
- La Municipalité de Tunis et le canal Medjerda du Cap Bon au sud
Histoire de La Mannouba
La commune de La Mannouba, créée par décret du 23 juillet 1942, est considérée comme l’une des plus anciennes communes de la Grande Tunis. Elle compte 26 666 habitants en 2004. Elle est également bien connue, dans la représentation populaire, car elle abrite un hôpital psychiatrique, appelé hôpital Al-Razi, depuis le 1er juillet 1931.
Architecture et urbanisme de La Mannouba
La Mannouba faisait partie des habitations d’été des Beys de Tunis. C’est pour ça la ville abrite un ensemble de palais particuliers appartenant aux ministres Beylicaux. Il y a une vingtaine de grandes demeures, dont huit palais au milieu de segna (bosquets) du XIXe siècle, construits dans le style de palais italiens avec de fortes notes arabo-andalouses. On peut mentionner parmi les plus illustres d’entre eux :
– Le palais Kobbet El Nhas, Le palais a été construit par Rachid Bey vers 1756 et Hammouda Pacha, qui résidaient dans le palais adjacent Ksar al-Ward et qui était derrière les installations et les décorations du palais. Mustapha Bey était le dernier des rois Husaynide à y résider.
La succession des résidents dans le palais a contribué à garnir l’architecture intérieure du château, car le bâtiment représente une grande diversité décorative, ce qui a conduit à la présence de décorations locales enrichi avec des motifs andalous, arabes ottomans, en plus de la touche italienne.
Un grand salon quadrangulaire occupe la façade de l’édifice, l’usage des voûtes a été abandonné et remplacé par un plafond en bois peint comme un dais décoré de rinceaux à l’italienne. Améliorez visuellement la salle avec des nuances de couleur et des motifs en or et en argent.
Le plafond en bois, inspiré de Florence, s’intègre parfaitement à l’architecture d’inspiration arabo-musulmane, comme Mustapha Pacha Bey et sa femme italienne qui était à l’origine de ces modifications.
Seul palais beylical à propriété privé en Tunisie, il accueille des réceptions et des événements culturels ou mondains, où vous y pouvez flâner à chaque occasion.
– Le palais Ali Zarrouk ou Dar Rustum, L’un des palais tunisiens construits par les alliés du régime Beylical. Il présente un style turc, ainsi que des styles arabe et andalou.
Il a été construit au XIXe siècle, vers 1860, par le général Ahmed Zarrouk, célèbre pour ses actions aux dépens du soulèvement mené par Ali Ben Ghedhahem en 1864.
Le palais a d’abord été utilisé comme résidence du général Zarrouk. Habib Bey l’acquiert ensuite en 1922 pour la somme de 400 000 francs. En 1943, le Bey de Tunis Lamine, fils d’Habib Bey, le choisit comme palais royal, non sans y subir de nombreuses transformations et décorations.
Après son limogeage en 1957, le bâtiment est confisqué par l’État. Il a servi de premier siège à l’Office tunisien de l’artisanat puis à l’Institut tunisien d’archéologie et des arts avant d’être abandonné. Après la création de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts en 1983, il en est devenu le siège principal.
L’histoire du Palais Zarrouk a été témoin de certains événements de l’histoire du pays, comme l’indépendance intérieure accordée par Pierre Mendès France à la Tunisie en 1954.
Le 21 janvier 2021, un arrêté a été pris en faisant un monument classé.
– Le palais de la Rose (Ksar el warda), Le Palais de Rose a été construit en 1798 par Hamouda Pacha à la Mannouba. Il a été nommé avant le Grand Palais ou Borj Kebir ou le Palais ou le Verger de l’essence des roses. Puis les Français l’ont nommé le Palais de la Rose
Il servait de lieu de repos et de promenade au printemps, puis il fut transformé en lieu de résidence pour les grandes personnalités qui visitèrent la Tunisie, comme l’amiral français de la flotte Lassègue en 1802, Mustapha Lengliz le bey de Constantine en 1813, et l’amiral italien Riccardi Castelveccio en 1830.
Sous le règne d’Ahmed Bey, le palais abrita des casernes d’artillerie puis de cavalerie. Il a été aussi la résidence des fonctionnaires étrangers de l’école militaire du Bardo.
En 1881, le palais était le quartier général des forces d’occupation françaises. Le palais a été utilisé par les forces de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après l’indépendance, il devint le lieu de résidence et d’accueil de grandes personnalités. Il abrite également l’école des sous-officiers.
Il a finalement été transformé en musée militaire.
– Le palais Mohammed Khaznadar, un palais qui est devenu une propriété privée.
– Le palais Kheireddine Pacha (El Makaad), Il fut confisqué par le Bey en 1864 pour lui être présenté puis devint la propriété privée de Sophia Ben Azouz, fille du Colonel (Binbachi) El Hadj Khalifa Tounsi, Contrôleur Général des Dépenses des Palais Beylicaux
La ville est également connue pour ses grands campus universitaires.
Personnalités
Le leader nationaliste Salah Farhat, la chanteuse Latifa, le sportif Khaled Korbi et la sainte Lella Manoubia sont tous originaires de la Mannouba.
La Mannouba : Un nouveau circuit touristique
Une étude est en cours d’élaboration dans le gouvernorat de la Mannouba dans le but d’introduire le circuit touristique de la région dans la carte touristique et culturelle nationale, en s’appuyant sur l’intérêt particulier porté au tourisme environnemental et culturel.
A cet effet, et après avoir tenu une séance de travail le 7 février 2020 avec les membres des conseils d’administration de la FTAV et la FTH, elle a procédé à une visite de présentation du nouveau circuit touristique le vendredi 21 février 2020, en valorisant les richesses historiques, culturelles, naturelles et archéologiques du gouvernorat de la Mannouba, composées, entre autre, le site archéologique de Sidi Ghrib, le musée militaire, El Mrabaa, le barrage d’Al Aroussia, le Palais de la Rose, Chouigui, le palais Kobbet Ennhas, les Aqueducs Romains de Oued Ellil…
Il est vrai que le gouvernorat de La Mannouba a tous les ingrédients pour être un pôle touristique attractif, bien que sa présence à la porte et à la périphérie de la capitale, Tunis.
¡MANOUBA SUR LA CARTE!
La municipalité de la Manouba, créée en vertu du décret du 23 juillet 1942, est considérée parmi les municipalités les plus anciennes du Grand Tunis. Elle compte une population de 32 029 habitants.
¡MANOUBA SUR LA CARTE!
La municipalité de la Manouba, créée en vertu du décret du 23 juillet 1942, est considérée parmi les municipalités les plus anciennes du Grand Tunis. Elle compte une population de 32 029 habitants.
Le météo dans Manouba
Manouba a un climat semi-aride, qui est un type de climat sec. Plus précisément, selon la classification de Köppen-Geiger, il s’agit d’un climat de steppe sec et froid (BSk).
Entre janvier et février, le climat est très désagréable. La température record pour ce mois-ci est de 29°C, et en février, il devrait pleuvoir pendant deux jours.
En mars, le temps est tolérable, mais toujours beau. Par exemple, 17°C dans la température maximale en mars, la pluie est attendue pendant 3 jours.
Il fait beau au mois d’avril. La température record pour ce mois est de 30°C, et en avril deux jours de pluie sont attendus.
Entre mai et octobre, le climat est très bon. En moyenne, il fait 15°C le matin et les précipitations en octobre sont de 40 mm.
En novembre, il fait beau. A midi, la température moyenne est de 17°C et il pleut environ 30 mm par mois.
En décembre, le temps n’est pas très clément, mais il fait quand même beau. Le thermomètre grimpe à 13°C et il pleut environ 3% du temps en décembre.