logo couleur visite tunisie

ZAGHOUAN

Une ville où les roses et l'histoire vous hypnotisent

  1. Accueil
  2. /
  3. Villes
  4. /
  5. Zaghouan

Une région qui vous fera tomber amoureux

Zaghouan se distingue par sa position stratégique importante, car elle représente un lien entre les gouvernorats du nord, du nord-ouest et du centre.

De nombreuses civilisations se sont succédé sur ses terres, telles que la romaine, l’islamique, l’andalouse, et d’autres, ce qui fait qu’elle regorge de monuments archéologiques et de sanctuaires datant d’époques anciennes et diverses. Elle est également célèbre pour la beauté de sa nature et la fraîcheur de ses eaux.

Et ses nombreuses sources d’eau naturelles. C’est une destination étonnante qui allie en même temps : Nature, Civilisation et Originalité.

La ville de Zaghouan est une ville du nord de la Tunisie, située à 50 km de la capitale Tunis et à 35 km de la station balnéaire de Hammamet, la ville de Zaghouan est l’une des plus belles destinations de Tunisie.

Zaghouan surplombe une vaste plaine agricole bâtie sur le versant du Djebel Zaghouan.

Zaghouan est sur la route d’El Fhas, le célèbre site romain de Thuburbo Majus, une petite ville aux céramiques andalouses et aux balcons suspendus.

Connue pour ses richesses minérales naturelles et surtout ses thermes de premier ordre, cette ville, à l’origine berbère, a fasciné les Romains qui l’ont baptisé Ziqua (terme lié à l’eau) avant qu’elle ne soit occupée par des réfugiés andalous en 1609.

Zaghouan est une ville aux rues escarpées sur le site de l’antique Ziqua, dont il ne reste qu’une porte triomphale. Elle est en effet coupée par de petites places offrant des aperçus de la plaine. La ville est célèbre pour ses roses, notamment l’ancêtre botanique de la rose : l’églantier, qui ont été cultivées au XVIIe siècle lors de la Reconquista par les musulmans andalous exilés d’Espagne.

Zaghouan attire les touristes du monde arabe ainsi que les Tunisiens car cette région est célèbre pour ses sources et ses hammams. Le plus célèbre est certainement celui du village de Zriba et ses eaux vives, à huit kilomètres de Zaghouan.

Histoire de Zaghouan

Zaghouan a été conquise au septième siècle, avec l’émergence de l’Islam au Maghreb, par le chef militaire Moussa Ibn Noussaîr. Et par la suite, la ville a été gouvernée par les Aghlabides puis les Fatimides avant d’être envahie par les Espagnols.

Par la suite, c’est l’avènement du christianisme qui a été introduit en Afrique du Nord grâce aux commerçants venus d’Orient qui s’y sont installés et à travers les nombreux ports qui s’y trouvaient. Et de nombreuses preuves nous sont parvenues de cette période depuis le deuxième siècle.

A cette époque de l’histoire, Zaghouan représentait par l’épiscopal Séjermes. Et cette représentation est en fait l’une des plus anciennes attestations qui prouve la présence de chrétiens dans cette région.

On trouve encore aujourd’hui des traces indéniables qui font référence à l’ère chrétienne. 

Ce que nous avons pu découvrir dans cette ville en témoigne amplement : tombes creusées, cimetières, tombes communes et même le rocher en forme de petite chambre. Tous ses monuments se trouvent encore non loin d’un village appelé Sidi Medyen placé derrière la montagne de Zaghouan ou dit Djebel Zaghouan, non seulement là mais aussi dans d’autres endroits comme Sidi Zid et Ain Asker.

Et même si nous n’avons rien pour prouver que la ville de Zaghouan était très prospère à l’époque des Carthaginois ou de l’ère punique, cela ne nous empêche pas d’exhiber plusieurs preuves irrévocables de sa prospérité et de son développement à l’époque romaine et plus particulièrement entre le deuxième et le troisième siècle après JC.

En effet, la ville a connu un grand essor qui lui a valu le nom de Commune. Ziqua ; l’ancien nom de l’actuelle ville de Zaghouan, selon les chercheurs, il est fort probable que son nom soit un dérivé du mot “aqua”, c’est-à-dire l’eau, ce qui fait allusion à la principale richesse de cette région.

La ville actuelle, selon ces mêmes chercheurs, serait construite sur les vestiges de cette même ancienne cité romaine. De nombreuses sculptures peuvent le prouver et l’une d’entre elles a été offerte en hommage à Boniface : gouverneur d’Ifriqiya (423-432 J.C.) qui a œuvré pour la rénovation et la restauration de la ville.

Le célèbre Temple de l’eau est la pièce la plus importante, une œuvre qui atteste de l’importance pour l’histoire de Zaghouan à l’époque romaine et même longtemps après. Sa stature se dresse aujourd’hui fièrement sur les hauteurs de la montagne de la ville.

Rues de la Kasbah de la ville de Zaghouan
Rues de la Kasbah de la ville de Zaghouan

Explorez la ville de Zaghouan

La Médina Andalouse

La visite de Zaghouan, c’est bénéficier d’une agréable journée au sein d’une superbe cité qui préserve précieusement le charme authentique de ses origines andalouses. En effet, la communauté andalouse a réalisé une magnifique Médina au début du 17ème siècle, avec de superbes habitations et des rues assez étroites.

Vous ne pouvez pas citer la Médina de cette merveilleuse ville sans vous référer à la Grande Mosquée de Zaghouan. Le monument religieux situé en plein centre de la Médina dont l’accès est assuré par des escaliers de la rue Sidi Ali Azouz.

Mausolée de Sidi Ali Azouz

Il est situé au centre de la Médine. Caractérisé par sa coupole pyramidale aux tuiles vertes et par une porte magnifiquement ornée, ce mausolée est caractérisé par ses murs revêtus de belles faïences aux couleurs vives.

Le Ciel des Parapluies

En vous promenant dans le quartier, vous trouverez également des escaliers colorés au look unique. Dans différentes ruelles ; vous trouverez également des parapluies colorés attachés à des câbles pour une touche décorative originale et unique.

Dans la rue Sidi Ali Azouz près de la mosquée, une visite du Ciel des Parapluies s’impose. Il se caractérise par ses parapluies de toutes les couleurs suspendus à des câbles au-dessus de votre tête. Ce projet artistique s’appelle ‘’Umbrella Sky’’ et apporte beaucoup de charme au quartier, surtout la nuit.

Zriba Olia

Ce lieu magique est falous avec ses paysages à couper le souffle, vous offre une vue poignante et magnifique.  Zriba Olia est l’une des villes les plus populaires parmi les visiteurs recherchant l’aventure. Elle est située à environ trois kilomètres au sud de Hammam Zriba, ce petit village berbère, réputé pour sa richesse architecturale qui reste gravée sur les rochers.

Temple des Eaux

Le temple des eaux de Zaghouan se trouve dans la ville de Zaghouan, une petite ville située dans le nord de la Tunisie. Elle est la capitale du gouvernorat du même nom.

À une cinquantaine de kilomètres de Tunis, la ville est située en contrebas du versant nord du ” Djebel zaghouan “. Cette montagne de 1295 mètres d’altitude est idéale pour pratiquer des activités à couper le souffle : escalade, spéléologie, canyoning, VTT.

Au printemps, la montagne est fleurie à souhait. Elle dégage des arômes de thym et de romarin absolument époustouflants. De nombreuses variétés d’orchidées pourraient également en surprendre plus d’un. Pas moins de 19 variétés y sont répertoriées.

Zaghouan et l’eau, une histoire fascinante vieille de plus de 2000 ans. Sur la route qui la relie à la capitale, on peut admirer les célèbres arcades de Hnaya “les aqueducs romains”. Ces gigantesques constructions commandées à l’époque de l’empereur romain Hadrien étaient destinées à transporter l’eau des sources de la ville de Zaghouan jusqu’à Carthage afin d’alimenter les citernes de la Malga.

Lors d’une visite dans la province d’Afrique, l’empereur romain avait regretté l’absence de bains publics encore appelés thermes, éléments essentiels de la vie de chaque Romain. Il avait donc chargé ses architectes de trouver un moyen de drainer l’eau de Zaghouan, la source la plus proche.

Un petit arrêt s’impose pour visiter le Nymphée ou le Temple de l’eau, qui marque l’emplacement de la source. Ce bassin collecteur semi-circulaire, qui est une fontaine publique, était entouré de douze niches qui abritaient les statues des divinités protectrices : Neptune, déesse des eaux et les Néréides.

Région réputée pour ses sources, Zaghouan attire les Tunisiens et les touristes avec ses hammams traditionnels ou bains d’eau chaude, un rituel de bien-être.

Les paysages et la nature de cette région agricole sont splendides, et méritent que l’on s’y attarde. N’hésitez pas à visiter le centre-ville de Zaghouan et à chercher les nombreuses fontaines qui s’y trouvent.

À Zaghouan, vous pouvez trouver plusieurs endroits pour passer un magnifique séjour, avec de belles vues naturelles, une bonne gastronomie et une hospitalité obligeante. Vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’hôtels excellents et confortables. Certains de ces hôtels organisent même des chasses au sanglier.

Prendre un café dans l’ancien et charmant café du Riad Al Andalous

Sur la rue Sidi Ali Azouz se trouve un café réputé pour sa chicha. Avec 400 ans d’histoire dans un quartier andalou authentique, ce café traditionnel sert de délicieux cafés et thés à la menthe dans un cadre très spécial et authentique.

Profiter des endroits “instgrammables”

Zaghouan regorge d’endroits magnifiques et de décors exceptionnels pour les amateurs de la photographie. Citons à cet égard l’entrée de la zaouia de Sidi Ali Azouz. Avec son dôme pyramidal en tuiles vertes et sa porte élégamment décorée, ce mausolée présente des murs garnis de belles faïences aux couleurs vives au milieu de la ville.

En vous promenant dans la région, vous trouverez également des escaliers colorés qui donnent un atour unique. Dans les différentes ruelles telles que Nahj El Koucha, vous trouverez également des parapluies colorés attachés à des câbles pour un aspect original et unique.

Sur la rue Sidi Ali Azouz près de la mosquée, il faut absolument visiter Embrella Sky. Ce spot instagrammable par excellence présente des parapluies de toutes les couleurs suspendus à des câbles au-dessus de votre tête. Ce projet d’art Embrella Sky apporte un charme étrange à la région, surtout la nuit.

Ruines archéológiques de le acueduct dans Zaghouan
Ruines archéológiques de le acueduct dans Zaghouan
Dar Aida : Une histoire de maison d’hôtes typique

Dar Aida est une maison d’hôtes au cœur de Zaghouan au 9 rue Hedi Chaker. En découvrant cette exultation au pied de la montagne, vous vivrez une expérience unique et riche en dégustant les spécialités de la région. Située à quelques mètres du mausolée de Sidi Ali Azouz, Dar Aida offre une ambiance chaleureuse avec un service exceptionnel.

Elle est construite en pierre et située à l’air frais qui revigoré par des plats finement préparés. Si vous aimez les balades en forêt, la nature, les sites archéologiques et les villages berbères, alors vous êtes au bon endroit pour un séjour inoubliable.

Découvrez la Spécialité de Zaghouan

Kaak Warka Bennesri

Rejoignez les sommets de la ville, où vous trouverez des artisans spécialisés dans la distillation de la fleur d’églantier, ce qui est une tradition très répandue à Zaghouan. L’eau de l’églantier parfume agréablement les délicieuses pâtisseries locales comme le kaak Warka. On retrouve cette gourmandise partout dans les souks et les maisons de cette merveilleuse ville. 

Des conseils utiles et pratiques pour profiter d’un séjour extraordinaire

Zaghouan est l’une des plus charmantes destinations de la Tunisie. Sa situation géographique à proximité d’un massif montagneux insolite lui confère une allure andalouse unique. elle domine une vaste plaine agricole et est bâti sur le versant du Djebel Zaghouan.

C’est pourquoi il est important de porter des chaussures confortables, de préférence des baskets, car on l’appelle la “ville des escaliers”.

Comment se rendre à Zaghouan ?

A une cinquantaine de kilomètres de Tunis, Zaghouan se situe sous le versant nord du Djebel Zaghouan. En voiture, le trajet estimé à une heure pour se rendre dans cette merveilleuse ville.

Pour cela, empruntez la route de l’hôpital militaire au sud entre les intercommunes. Prendre ensuite la RN3 vers Ben Arous, El Mourouj, Mohammedia et Jebel Oust, puis prendre la C133 vers rue el Ouard au centre de Zaghouan.

Pour profiter pleinement des vues imprenables, n’hésitez pas à prendre le train de la gare de Tunis vers Zaghouan. Le trajet ne dure qu’une heure et vous permet d’admirer la beauté des paysages tout au long de votre voyage confortable.

Il est également bon de savoir qu’il y a deux trains par jour de la gare de Tunis à Depienne. Vous pourrez ensuite prendre un taxi pour vous rendre directement à Zaghouan.

Il existe également une option de bus qui permet également de profiter du paysage exceptionnel. Depuis la station de Beb Alioua, il y a toujours un bus vers Zaghouan pour vous emmener vers une destination riche. Arrivez dans la ville, après 50 minutes de trajet, vous pourrez ainsi commencer à gaver des trésors de cette destination.

Les paysages et la nature de Zaghouan en font une destination de rêve. Ce petit village recèle de nombreux trésors qui séduiront les visiteurs du monde entier. Ne manquez pas de vous rendre dans sa médina andalouse, de découvrir ses parasols multicolores, et de déguster les eaux des sources pures de Zaghouan qui se cachent un peu partout.

¡ZAGHOUAN SUR LA CARTE!

Ville réputée pour ses sources (aïns), Zaghouan, attire aussi bien les Tunisiens que les touristes du monde arabe par ses hammams — l'un des plus connus est sans nul doute le hammam de la ville de Zriba située à huit kilomètres de Zaghouan — et son eau de rose.

¡ZAGHOUAN SUR LA CARTE!

Ville réputée pour ses sources (aïns), Zaghouan, attire aussi bien les Tunisiens que les touristes du monde arabe par ses hammams — l'un des plus connus est sans nul doute le hammam de la ville de Zriba située à huit kilomètres de Zaghouan — et son eau de rose.

Le météo dans Zaghouan

Zaghouan bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et estival. La température maximale moyenne annuelle à est de 24°C variant de 16°C en janvier à 33°C. La meilleure période de l’année pour visiter Zaghouan pour profiter des activités par temps chaud est de mi-juin à mi-septembre.

Les précipitations annuelles sont de 600 mm, avec un minimum de 6 mm en juillet et un maximum de 86 mm en octobre.

Retour en haut