logo couleur visite tunisie

LE MARSA

Préparez-vous à être charmé par la vue imprenable sur la mer Méditerranée

  1. Accueil
  2. /
  3. Villes
  4. /
  5. Le Marsa

Une ville balnéaire animée

La Marsa est une ville côtière suburbaine haut de gamme située à l’extrême nord-est de la Tunisie, près de la capitale Tunis. La Marsa, en plus d’être la banlieue maritime la plus au nord de la Tunisie, est l’ancienne capitale d’été de la Tunisie précoloniale, et est aujourd’hui un lieu de vacances populaire totalement dominé par de nombreux Tunisiens et étrangers aisés qui apprécient l’ambiance.

La Marsa, une ville balnéaire animée, est l’endroit idéal pour la classe de la bourgeoisie, lorsqu’elle recherche une adresse estivale chic.

On comprend aisément la raison de ce choix lorsqu’on se trouve sur la plage et qu’on regarde toutes les belles maisons blanches qui se trouvent parmi les arbres verts de la douce crête parallèle à la grande plage.

Préparez-vous à être charmé par la vue imprenable sur la mer Méditerranée, les tunnels d’arbres, le centre-ville animé, les palais et les sites historiques.
Voici quelques suggestions d’activités à faire à La Marsa : c’est l’endroit idéal pour observer les habitants dans leur vie quotidienne et profiter d’un voyage harmonieux offrant des attractions historiques et culturelles pendant la journée et une vie nocturne passionnante.

Histoire de la Marsa

La Marsa est un nom arabe qui signifie la marina et qui fait référence à la situation littorale de la ville. L’histoire de la ville remonte à l’époque punique où son premier noyau appartient au district de Megara, une banlieue de la ville punique de Carthage. Peu après la conquête arabe, un Ribat a été créé, où des hommes pieux montent la garde et enseignent le soufisme depuis le XIIe siècle, et où sont enterrés quelques marabouts célèbres.

Ville de La Marsa dans Tunis
Ville de La Marsa dans Tunis

Activités et loisirs :

Une Promenade au Bord de la Corniche

Vous pourriez commencer la promenade sur la corniche et profiter de la vue panoramique sur la mer Méditerranée, en sentant la brise rafraîchissante sur votre peau. Ici, vous trouverez des artistes de rue qui se produisent pour divertir les promeneurs, des peintres et des écrivains, ainsi que des vendeurs de jasmin.

Une visite au Palais Abdellia

Le Palais Abdellia est considéré comme étant la principale attraction de La Marsa. La tradition révèle qu’il s’agissait auparavant de la résidence fortifiée d’Abu Abdallah Mohamed, au 16e siècle.
Ce palais s’est bien sûr considérablement adapté depuis lors. Par exemple, au 19e siècle, il a été utilisé pour héberger les visiteurs étrangers de la région, dont Husayn Bey, Thomas Reade et Richard Wood sont parmi les personnages les plus remarquables.

Actuellement, c’est un excellent modèle d’architecture musulmane. Il a été préservé de manière fantastique et, bien que sa conception soit relativement simple par nature, il est toujours considéré favorablement par les Tunisiens du pays.
Il intègre des éléments des périodes mérinide et sadienne et le fait que de nombreuses parties du palais aient été reproduites dans d’autres palais du pays en dit long sur la réputation du palais.

Synagogue Keren Yéchoua de La Marsa

Cette synagogue a été créée en 1927 par une association juive appelée Keren Yéchoua, qui fait partie de la communauté juive tunisienne. Tous deux doivent leur nom au bienfaiteur Yéchoua, qui a donné un terrain à la communauté pour qu’elle y construire un lieu de culte et a aidé à subvenir à tous leurs besoins.
Dès le premier jour de sa fondation, des générations de juifs tunisiens s’y sont rassemblés pour la prière, l’apprentissage et les événements religieux et familiaux. Ce qui en fait aujourd’hui un excellent exemple de cohabitation entre les tunisiens.

Cinéma Alhambra

On pourrait penser que vous ne devriez pas vous aventurer en vacances dans le but d’aller au cinéma. Mais lorsqu’il s’agit du Cinéma Alhambra, tout change.

C’est l’un des cinémas les plus traditionnels et old-school que vous aurez le plaisir de fréquenter. Du popcorn grillé aux banquettes classiques, c’est vraiment une façon de remonter le temps tout en profitant des films modernes.
Vous constaterez que de nombreux habitants de la région viennent ici pour obtenir une dose de films, et pas seulement les touristes qui apprécient l’environnement.

Une photo à Qobbet El Hawa

Édifié à la fin du XVIIe siècle, Qobbet El Hawa était la demeure du Bey. Le bâtiment servait de lieu de villégiature où les dames pouvaient se baigner discrètement sans attirer l’attention. Une fois que vous serez à proximité de Qobbet El Hawa, vous remarquerez des ouvertures dans le sol.
Ces ouvertures ont permis aux femmes d’entrer et de sortir de la plage en indulgence.
Le bâtiment a servi à plusieurs fins selon l’époque. Il a ensuite été transformé en atrium avant d’être abandonné sans qu’aucun effort ne soit fait pour le préservé.

En 2022, la municipalité de La Marsa a déclaré Qobbet Al-Hawa étant un monument en danger d’éboulement. Malheureusement, prendre une photo devant Qobbet El Hawa est le seul moyen de l’éterniser. Alors n’hésitez pas à le faire !

Que manger à La Marsa ?

La Marsa regorge de restaurants servant une cuisine multiculturelle. Les options sont nombreuses : des sushis et des plats thaïlandais en passant par les plats italiens, français et le KFC. Mais nous parions que vous avez envie de savourer des plats locaux.
Personne n’imagine un Tunisien en train de manger des sushis à midi ou commander des pâtes au pesto pendant sa pause déjeuner. Mais n’importe qui peut imaginer un Tunisien tremper du pain dans de la pâte d’harissa ou se remplir l’estomac de couscous tunisien.

Cuisine tunisienne à La Marsa :

Vous avez peut-être déjà mangé du couscous, mais le couscous tunisien est très distinct des autres versions maghrébines. A La Marsa vous pourrez rendre visite au Couscous Tree, où vous trouverez de diverses variétés de couscous dont une option végétarienne.
Ouled el Bey est une autre bonne adresse pour la cuisine tunisienne, offrant un menu frais tous les jours. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez manger un couscous local à base de poisson ou de viande. Vous pouvez également déguster d’autres options de menu.
Découvrez l’authentique cuisine tunisienne en vous laissant déguster la Kamounia, un ragoût cuisiné principalement avec du bœuf et du foie avec une petite quantité de cumin, ou le kabkabou, un ragoût de poisson et de tomates.

Fast-food à la tunisienne à La Marsa :

Envie de manger un sandwich ? Vous pouvez trouver de nombreux restaurants rapides où vous pouvez prendre un sandwich Kafteji ou un sandwich tunisien. Nous vous recommandons Fattoum à la Marsa Plage, où vous pouvez être sûr de la propreté et du bon goût de la nourriture.
Trop de calories provenant des légumes frits ? Le Mlewi pourrait être une option. Le Mlewi est un pain plat populaire à base de semoule fine. Lorsque vous consommez un tel sandwich, vous pouvez choisir les ingrédients qui le composent. Cela peut vous donner la possibilité de choisir quelque chose que vous pouvez consommer et apprécier.
Pour les choix de Mlewi, nous vous exhortons le Bar Ezzit. Bar Ezzit est servi le Mlewi en deux versions : avec des piments forts et des non piquante. Vous pouvez joindre des légumes cuits et du fromage. Si vous n’envisagez pas d’aller dans le sud de la Tunisie, vous pouvez essayer leur Mtabga.

Un café Exceptionnel

Les Tunisiens adorent leur café ! Un favori parmi les habitants est Le Saf-Saf, qui faisait autrefois partie du palais de la famille royale. Ce café est célèbre pour le dromadaire Fat’hia qui faisait manœuvrer une roue à eau à l’intérieur du café, une pratique qui remonte à l’ère hafside.
Fat’hia était si célèbre qu’une statue d’art lui était dédiée sur un rond-point menant à la Corniche !

Où aller pour faire la fête ?

La Marsa ne se sereine pas la nuit, surtout à l’été. Peu importe l’hypothèse que vous puissiez avoir sur le fait que la Tunisie est un pays islamique, vous serez étonnés par la vie nocturne qui y règne. 

L’alcool est servi dans les restaurants, les bars et les hôtels. Si vous souhaitez boire chez vous, vous pouvez librement acheter vos boissons dans les grandes surfaces. Mais l’alcool est interdit dans les lieux publics. 

A La Marsa, les options s’orientent davantage vers des endroits calmes où l’on peut siroter un cocktail ou prendre quelques verres. Dar El Marsa, le restaurant sur le toit de l’hôtel, est une option intéressante pour commencer la nuit. De là, vous pouvez voir clairement la plage et profiter d’une nourriture savoureuse et raffinée. 

Si vous avez envie de danser, direction Gammarth, le centre des bars/discothèques de Tunis. Le Yuka offre une ambiance intacte pour les amateurs de bars de plage. Habibi est votre bar incontournable si vos oreilles ont soif de bonne musique. Pour les discothèques LGBT+, rendez-vous au Club Gingembre.

Les meilleurs moyens de transport pour se rendre à La Marsa

 Par train : 

Le train est à la portée pour tout le monde. En venant des quartiers d’El Menzah ou de la Médine, la gare TGM est située en centre-ville dans un emplacement facile à trouver. Pour un billet qui coûte 0,5 dinars, vous pourrez contempler et admirer le paysage par la fenêtre.

La bonne nouvelle : vous ne pourrez pas vous perdre en allant à La Marsa car le train y a son terminus. Si vous voyagez seul ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’explorer dans la ville en utilisant les transports en commun, ne vous inquiétez pas. 

Par taxi : 

Peu importe où vous êtes, vous pouvez prendre un taxi et dire au chauffeur que vous souhaitez vous rendre à La Marsa, cela vous coûtera environ 15 dinars tunisiens. Alors que le pays fait de petits pas vers la numérisation, de nombreuses applications de taxi sont disponibles, telles que In Driver, Bolt, Saphir….

Cela pourrait être plus facile pour les introvertis. Il vous suffit d’indiquer l’adresse exacte où vous vous rendez.

La Marsa en bref

Pour nous, La Marsa est un microcosme de la Tunisie. C’est un endroit où les cultures interagissent de manière transparente et où l’histoire se reflète dans tous les aspects de la ville. 

L’atmosphère dans cette ville est un peu différente de n’importe où ailleurs en Tunisie. C’est un endroit idéal pour observer les habitants vaquer à leurs occupations quotidiennes pendant que vous profitez de votre excursion pour visiter les attractions historiques et naturelles. 

Que ce soit vous veniez en Tunisie pour quelques mois ou que vous visitiez le pays en tant que touriste, ce guide vous aidera à imaginer ce qui vous attend. Il y en a pour tous les goûts à La Marsa : la bouffe, la plage, les lieux de divertissement et l’ambiance « cool ».

La Marsa dans Tunis
Bateau dans le port de La Marsa

¡LA MARSA SUR LA CARTE!

Quand on parle de La Marsa, plusieurs définitions viennent à l'esprit : l'un des quartiers les plus fortunés de Tunis, le hub des expatriés, attraction touristique numéro 1 sur Airbnb, etc. Mais nous ne la définissons pas de cette manière.

¡ARIANA SUR LA CARTE!

La ville, dont la superficie s'étend sur 18 000 hectares, est le centre d'une agglomération qui s'étend sur sept quartiers pour une population de 160 000 habitants. Elle est située au milieu d'une vaste plaine bordée par les plages de Raoued et de Gammarth.

Le météo dans La Marsa

Au niveau du climat, il ne diffère pas énormément par rapport à Tunis. Pendant les mois d’été de juillet et août, les températures peuvent atteindre 34° et la pluie est pratiquement inexistante. Ceci étant dit, il s’agit d’une ville littorale, ce qui signifie que des températures aussi élevées peuvent être supportées un peu plus que dans les zones urbaines de la Tunisie.

Bien que La Marsa soit située relativement près de la capitale Tunis, il ne fait aucun doute que cet endroit a une ambiance bien différente de celle de la plupart des régions voisines. C’est une destination qui tend à être fréquentée par les habitants aisés ou les touristes qui cherchent à obtenir quelque chose de particulier pendant leur séjour en Tunisie.

Retour en haut