Village berbère chargée d'histoire
Le site de Takrouna est particulièrement impressionnant ! Un rocher escarpé au milieu d’une vaste plaine, et au sommet un magnifique petit village berbère.
Localisé entre Hammamet et Sousse, le village, encore peuplé, a conservé ses maisons anciennes ainsi qu’un impressionnant mausolée dédié à Sidi Abdelkader. Cette ascension est assez raide mais en vaut la peine : La vue est exceptionnelle !
Le village de Takruna est situé au sommet d’un énorme rocher, à une altitude de 200 mètres , il domine la ville de Sousse, le mont Zaghouan, la plaine de Kairouan et le golfe d’Hammamet.
Cet ancien village berbère est situé au sommet d’une colline entourée d’oliveraies soigneusement cultivées. Le village de Takrouna offre une vue magnifique sur les collines escarpées de Zaghouan et sur la mer Méditerranée bleue qui s’étend au loin.
L'histoire de Takrouna
Cet impressionnant village est d’origine berbère et son nom actuel est probablement lié à une tribu qui a émigré en Andalousie au huitième siècle et à son nom, Ta Kurunna, dans une région montagneuse près de Malaga. De nombreux historiens affirment que le village doit son nom à une tribu berbère qui a immigré dans la région au VIIIe siècle suite à l’expulsion des Maures en 1609.
Le village berbère a une histoire qui s’étend sur 2 000 ans. Son architecture témoigne des subtilités et des détails sophistiqués de la culture berbère.
De nombreux historiens affirment que le village doit son nom à une tribu berbère qui a immigré dans la région au VIIIe siècle.
Explorez Takrouna
Le rocher de Takrouna
Un pinacle qui n’est pas sans rappeler l’Acropole d’Athènes, s’élève à plus de 600 pieds de haut et se dresse comme une sentinelle sinistre et effrayante, reposant sur une fondation massive de roche solide de vingt pieds de profondeur. En prenant la route Enfidha-Zaghouan, vous arrivez à Takrouna et l’imposant rocher de Takrouna ressemble presque à un château écossais perché au sommet de la colline. Les maisons s’enroulent autour de la route, ou piste comme ils la nomment là-bas, après avoir monté et descendu cette colline étroite et très raide.
Quel que soit le jour, la colline du village offre aux visiteurs un sentiment apaisant de sérénité qui s’ajoute à l’enrichissement culturel apporté par son architecture et son patrimoine authentiques. On ne peut passer par Takrouna sans explorer ses ruelles désertes, qui permettent de faire une pause dans l’agitation des villes modernes situées non loin de là.
En grimpant les escaliers jusqu’au sommet de la colline, les visiteurs s’émerveillent des couleurs frappantes et des écritures et symboles complexes qui caractérisent l’architecture berbère. Si certaines maisons sont en ruine, d’autres sont ouvertes aux visiteurs. Aujourd’hui, les trois familles qui restent au sommet dépendent du tourisme et ont transformé les maisons en café et en boutiques de souvenirs.
Après avoir fait votre chemin vers le sommet de la colline, vous arriverez à la résidence des familles. Ils vous inviteront à entrer pour prendre le thé et déguster une ‘’tabouna’’ fraîchement préparée, un pain à base de farine de semoule.
Héritage local Berbère
Profitez de la vue à 180 degrés avec un verre de thé à la menthe chaud à la terrasse du “Rocher Bleu”, un café rustique aux sols en pierre recouverts de tapis berbères aux couleurs vives.
Vous pourrez également déguster un café turc à la fleur d’oranger ou des cocktails portant le nom des villages berbères abandonnés de la région. Pendant que vous êtes là, jetez un coup d’œil au petit écomusée situé juste à côté.
Le musée “Dar Gmach” est composé de deux petites pièces avec une collection d’exemples de poteries berbères, d’outils et d’autres objets domestiques du patrimoine berbère local. Payez les frais d’entrée au café ; il est possible que quelqu’un doive venir déverrouiller la porte pour vous.
Boutiques de souvenirs
Les petites boutiques de souvenirs valent la peine d’être visitées. Elles offrent l’occasion de discuter avec les habitants et les souvenirs authentiques, faits à la main, représentent l’héritage de Takrouna et des Berbères, avec la vente de tapis berbères traditionnels.
Mausolée de Sidi Abdelkader El Jilani
La visite du mausolée de Sidi Abdelkader El Jilani reste une attraction pour les soufis. Il abrite le sanctuaire de l’un des plus célèbres soufis du Maghreb, Sidi Abdelkader Jilani, le patron du village. Le mausolée, doté d’une coupole verte rayonnante, est le lieu de rituels soufis.
¡TAKROUNA SUR LA CARTE!
Takrouna est accessible depuis Tunis ou Sousse, et vous pouvez facilement l'ajouter à d'autres aspects de votre itinéraire. Que vous soyez en route pour explorer le sud de la Tunisie ou pour visiter des sites plus connus comme Kairouan ou El Jem, Takrouna est une halte idéale et un site merveilleux à ajouter à votre circuit en Tunisie.
¡ARIANA SUR LA CARTE!
La ville, dont la superficie s'étend sur 18 000 hectares, est le centre d'une agglomération qui s'étend sur sept quartiers pour une population de 160 000 habitants. Elle est située au milieu d'une vaste plaine bordée par les plages de Raoued et de Gammarth.
Le météo dans Takrouna
Takrouna bénéficie d’un climat méditerranéen chaud avec des étés secs. La température moyenne annuelle à Takrouna est de 19,9°C et les précipitations moyennes sont de 357,2 mm.