L'aéroport international de Tunis Carthage (code AITA : TUN • code OACI : DTTA) est à huit kilomètres de la capitale. Il est en service depuis 1940.
L'aéroport est appelé du nom de la ville historique de Carthage qui se trouve à l'est de l'aéroport. Au moment de sa mise en service, l'aérodrome portait le nom de Tunis-El Aouina.
A l’instar de la plupart des aérodromes tunisiens, l'aéroport est administré par l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA).
histoire
Une minute d’Histoire
Quoique déjà relié depuis 1920 par des hydravions, appartenant à la Compagnie Aéronavale, qui atterrissaient sur le lac de Tunis, l’aéroport de Tunis avait eu tout au début une petite dimension : à titre d’exemple, on recensait, en 1938, 5 800 voyageurs entre la Tunisie et la France.
Dès 1944, on avait commencé à faire des travaux d’aménagement à El Aouina (classé A pour le préparer à recevoir du trafic international). La France, qui en était propriétaire, se chargeait de toutes les dépenses conformément à la politique de l’aviation dans le cadre de l’Union française.
Information
Quelques informations sur l’aéroport
En atterrissant en Tunisie, comme partout ailleurs, vous passerez les premières minutes de votre séjour à l’aéroport. C’est le premier contact et les responsables ont tout intérêt à ce que ce soit réussi. L’aéroport incarne la devanture du pays. Et on tient en Tunisie à faciliter la tâche des visiteurs en leur offrant tous les services et toutes les commodités possibles.
Compagnies
Compagnies aériennes
La majorité des compagnies aériennes qui opèrent à l’aérodrome de Tunis – Carthage possède leur propre guichet. Tout se trouve à l’étage, en zone Départ.
Banques
Banques et change
Trouver une banque, avoir la monnaie du pays sur soi, c’est la première chose qui hante notre esprit en débarquant à l’étranger. On cherche donc à faire le change, bien que les cartes bancaires aient énormément facilité les choses. Ne cherchez pas très loin, vous trouverez les guichets en bas (zone Arrivée) et à l’étage (zone Départ).
Et soyez sans inquiétude, vous trouverez toujours, quelle que soit l’heure de votre arrivée, une banque en service ! Vous pourrez y effectuer les opérations du change, mais ne jetez pas le reçu, vous en aurez peut-être besoin, au cas où il vous resterait des devises lors de votre retour. Et bien entendu, les fameux distributeurs automatiques ne manquent pas.
astuces
Bon à savoir : quelques astuces
En zone Arrivée, un peu sur la droite, vous trouverez un espace réservé à l’Office du Tourisme Tunisien. Là, vous pouvez vous renseigner et obtenir toutes les réponses à vos questions. Il y a même des cartes et des prospectus à votre disposition.
Vous y trouverez aussi la carte routière de la Tunisie, une carte qui est très bien renseignée, très détaillée. Elle est lisible et à jour. Elle est gratuite et bien meilleure que celles qui se trouvent dans d’autres endroits.
Location
Location de voitures
Louer une voiture ne vous posera aucun problème, puisqu’à l’aéroport Tunis Carthage toutes les agences de location de voiture ont leur propre bureau, dans la zone Arrivée sur la gauche. Si vous avez déjà réservé une voiture, alors dirigez-vous directement vers le loueur, afin de terminer les formalités et récupérer la voiture.
Au cas où vous n’auriez pas réservé une voiture, il suffit d’aller voir les agences sur place et de négocier. En général, la majorité des agences possède des véhicules que vous pourrez louer sans réservation. Mais en été, c’est un peu serré, il serait préférable de réserver.
Boutiques
boutiques d'aéroport
Vous trouverez différents magasins de souvenirs en zone Départ. En général, c’est bien achalandé et les marchandises sont payées au prix tunisien classique. C’est une solution idéale si vous avez prévu d’acheter des souvenirs de dernière minute.
restauration
Restaurants et cafétérias
Vous aurez l’embarras du choix, en effet, divers cafés et snacks se sont implantés sur les deux zones, de Départ et d’Arrivée. Vous pourrez vous restaurer et boire de l’eau, siroter un cocktail de fruit ou une bière. Mais ils sont généralement pleins à craquer et ne désemplissent pas, et de surcroît les règles anti-tabac ne sont guère appliquées.
À l’étage, entre l’enregistrement et la zone de contrôle, il y a un escalier qui vous mène tout droit à un restaurant un peu isolé. Généralement, il est vide, c’est donc l’endroit idéal pour passer quelques moments en paix avant de regagner votre avion.
Téléphonie
opérateurs téléphoniques
Il existe trois opérateurs qui se partagent le marché en Tunisie, à savoir : Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange. Tous les trois sont présents à l’aéroport de Tunis Carthage avec leurs boutiques Vous les remarquerez dans la zone Arrivée, au rez-de-chaussée. Vous payerez 5 dinars / 2 € la puce et vous bénéficiez en plus d’un crédit de bienvenue. Même si vous passez un séjour d’une semaine en Tunisie, vous aurez tout à gagner à acheter une puce.
Les formalités ne sont guère compliquées : il suffit de présenter votre passeport. Mais au préalable, n’oubliez pas de faire débloquer votre smartphone avant votre départ.