logo couleur visite tunisie

Focus sur la Gastronomie en Tunisie

Focus sur la Gastronomie en Tunisie

  1. Accueil
  2. /
  3. Informations pour le visiteur
  4. /
  5. Gastronomie
  6. /
  7. Focus sur la Gastronomie en Tunisie

L’huile d’olive et la harissa sont certainement parmi les ingrédients qui font l’identité culinaire du pays du Jasmin. Toutefois, les spécialités culinaires sont diversifiées et changent en fonction des régions. Du classique couscous à la cuisine de rue, la gastronomie tunisienne propose une kyrielle de choix, mais tout dépend des goûts, des appétits et bien entendu du budget de tout un chacun.

Toutefois, la cuisine tunisienne, comme partout ailleurs, a été imprégnée par les diverses cultures qui se sont succédé au pays. Le résultat est étonnant et addictif.

Alors, épicuriens de tout bord, si vous prévoyez un voyage en Tunisie, réjouissez-vous, car vous allez, les papilles en éveil, vous régaler chaque jour. Un pur plaisir ! La gastronomie tunisienne incarne merveilleusement les héritages culturels qui font la quintessence de ce pays et qu’on retrouve également dans l’assiette : les influences arabes, italiennes, grecques, juives, berbères, turques et andalouses restent bien présentes, formant une mosaïque de saveurs si bien que le paysage gastronomique de la Tunisie se révèle d’une richesse inouïe et ne manquera pas de vous séduire et de vous emporter dans une autre dimension gustative.

La cuisine tunisienne

Un patchwork d’aliments et de saveurs

Ce qu’on peut remarquer rapidement en venant en Tunisie, c’est la pluralité des saveurs qui se métamorphosent selon le climat et la région. Pays d’agriculture, les produits basiques sont locaux. L’huile d’olive se retrouve dans toutes les formules et le blé, en semoule, pain et pâtes, est immanquable dans la nourriture tunisienne. Les légumes et la viande d’agneau, de bœuf, de poulet et quelquefois de chameau viennent garnir les différents plats en les imprégnant d’une large diversité de flaveurs.

 Et bien entendu, on ne peut pas passer sans évoquer les plats ou les poissons et les fruits de de mer du littoral méditerranéen constituent la base des plats.

Les œufs, qu’on utilise quotidiennement, et les pâtisseries exquises qui sont toujours à l’ordre du jour, pourront quelquefois mettre votre régime en danger.

Il n’y a guère de spécialité culinaire sans épices ! Les Tunisiens(es) adorent, plus qu’au tout, les épices, les piments frais ou séchés, et la harissa, une pâte de piments rouges, avec laquelle ils assaisonnent souvent leurs sandwichs avec une grande exultation.

Cela peut être surprenant pour quelqu’un qui vient d’arriver, mais rapidement, vous allez l’apprécier, car cette purée de piments a la magie de mettre en avant les saveurs d’un met. Toutefois, fréquemment dans les restaurants, car connaissant les palais délicats des touristes, les cuisiniers pimentent avec pondération.

Mais un conseil tout de même, si vous n’êtes pas un passionné de cuisine pimentée, faites-le savoir au serveur qui va prendre votre commande.

Spécialités culinaires

Spécialités culinaires de la Tunisie

Méditerranéenne, orientale et africaine, la gastronomie tunisienne est bien concoctée et variée. Les spécialités changent selon la région, mais généralement, la diversité se voit beaucoup plus en ville, où les plats sont aussi plus raffinés, plus recherchés qu’en province.

L’incontournable couscous

D’origine berbère, ce plat typiquement traditionnel se retrouve dans tous les pays du Maghreb et il est généralement servi pendant les cérémonies familiales ou religieuses. En Tunisie, la recette diffère d’une région à l’autre. Il est cuisiné avec de la viande d’agneau ou de bœuf, et les légumes varient : courgette, tomates, carottes, pommes de terre… On le prépare aussi avec le poisson.

Chaque région possède sa propre empreinte. À Djerba, à titre d’exemple, on cuit la semoule à la vapeur dans la partie supérieure du couscoussier, et on accompagne le tout de poissons préalablement assaisonnés. Outre les classiques épices, on ajoute des clous de girofle qui imprègnent le couscous d’une saveur bien spéciale.

Au nord de la Tunisie, vous pouvez vous délecter en mangeant du mesfouf, qui est en fait un entremets sucré concocté à base de couscous, aromatisé à la cannelle et qu’on sert avec des dattes dénoyautées. On le présente aussi au Shour au mois de ramadan, et cela donne de la force et aide à supporter facilement le jeûne pendant la journée.

La chakchouka

La chakchouka dont le nom arabe dialectal tunisien dériverait de la langue punique et veut dire « mélange » est un plat très apprécié et souvent préparé pour manger sur le pouce, surtout quand on est pressé par le temps.  Très facile à concocter, la chakchouka est une sorte d’un ragoût de légumes qu’on pourrait rapprocher de la ratatouille ou de la planquette. En Tunisie, on la prépare avec des pommes de terre, des œufs mollets, des oignons, des tomates, de l’ail et des condiments.

La chorba

Elle se prépare avec des tomates, des piments, de l’ail grillés et finement hachés, et on agrémente le tout avec une larme de citron, de l’huile d’olive et de la harissa.

La salade méchouia, ou grillée

C’est un plat très apprécié surtout quand il fait froid. C’est une soupe qu’on concocte avec du poisson ou du poulet, du céleri, du persil et des petites pâtes comme les vermicelles, avoines, coquillettes… et une fois prête, on arrose le tout avec un filet de citron.

La chorba

Les épices et herbes aromatiques gardent une place importante dans la cuisine tunisienne. On peut citer la menthe séchée ou fraîche, l’anis, la marjolaine, l’ail, mais également les écorces d’orange et bien d’autres ingrédients qui donnent à la nourriture une saveur spéciale.

Si vous désirez manger vite fait, la cuisine tunisienne se prête admirablement à ce genre de restauration.

Vous avez un petit creux, alors un encas peut calmer momentanément votre faim. Arrêtez-vous devant un fast-food et commandez un « kaskrout tounsi », c’est sans conteste le sandwich le plus connu, partout en Tunisie.

Sinon, commandez un kafteji, c’est un cocktail de tomates, de piments verts, de pommes de terre et d’œufs, tranchés grossièrement, puis cuits, ensuite découpés une deuxième fois en minuscules morceaux. Les couteaux maniés avec une grande habileté et leur cliquètement composent déjà un spectacle fascinant, à ne pas manquer.

la pâte

La Tunisie, vice-champion du monde des pâtes

Au championnat des pays les plus grands consommateurs de pâtes par habitant, la Tunisie se classe en deuxième position après l’Italie, et ce n’est pas surprenant.

Si les pâtes sont plus consommées que le couscous par les tunisiens, c’est certainement parce que la Tunisie se présente comme un important producteur de céréales. Il se peut aussi que l’influence italienne y soit pour quelque chose.

Les pâtes se mangent avec un potage, une viande ou un poisson, agrémentée d’une sauce tomate épicée. Leur cuisson varie selon le type de pâtes utilisées.

PARTAGER L’ARTICLE

Retour en haut