logo couleur visite tunisie

Site archéologique de Pupput

Site archéologique de Pupput

  1. Home
  2. /
  3. Activités
  4. /
  5. Art et Culture
  6. /
  7. Site archéologique de Pupput

Ne manquez pas de visiter ce site lors de votre voyage organisé à Hammamet

Hammamet

Pupput est une vieille ville située à environ 3 Km au nord-ouest de la Médina de Hammamet

Une grande partie de Pupput a été enterrée sous des constructions de vacances modernes construites sur une grande partie du site archéologique.

Pupput était probablement une ville satellite de son voisin Néapolis, elle a été mentionnée pour la première fois en 168 lorsqu’elle a été promue au municipaux, gouvernée par un conseil élu. Il semble avoir acquis une certaine importance aux IIe et IIIe siècles. Il s’est étendu en effet signifiant en acquérant un grand nombre de monuments publics.

Ne manquez pas de visiter ce site lors de votre voyage organisé à Hammamet.

HAmmamet

Histoire de la ville

Pupput est probablement habitée depuis le Ve siècle av. J.-C. par des Berbères et des Carthaginois Il y a un temple et une inscription dans la ville punique de Thenisut, située à Bir Bouregba, mais des ruines puniques n’ont pas été découvertes sur le site même de Pupput.

La colonie existait déjà au premier siècle avant JC et aurait pu être d’origine berbère ou punique. Il était simple député dans les terres carthaginoises sous le règne de l’empereur romain Antoninus Pius (IIe siècle après JC). On suppose peut-être que le politicien romain Salvius Julianus était né dans le village, et peut-être grâce à lui Pupput est devenu la colonie d’honoraire sous l’empereur Commode (185-192). À l’époque, la ville était très probablement une ville satellite de son voisin Neapolis. D’après une inscription conservée au Musée national du Bardo Tunis et dédiée à l’empereur Licinius de l’IVe siècle, le nom romain de la ville était « Colonia Aurelia Piapput Felix Augusta »

L’ancienne ville de Pupput est redevenue un vice dans l’Antiquité tardive.

Au Moyen Âge, la ville devient une partie de les territoires byzantine et une citadelle était construite pour la protéger. Après la conquête arabe à la fin du VIIe siècle, la ville prit le nom de Qasr Zaid avant d’être prise et détruite par des pirates catalans en 1303. Cela marqua la fin de la ville où les brûleurs à charbon d’Hammamet venaient s’installer.

Hammamet

Des fouilles de récupération révèlent des œuvres archéologiques

Auparavant, des fouilles de restauration récemment menées ont révélé une partie d’une nécropole romaine. La plus grande de 300 mètres en Afrique romaine, une grande zone résidentielle composée d’habitations, d’un réseau de distribution d’eau comprenant des pièces d’aqueducet et des citernes ainsi des bains. Des intérieurs funéraires et des éléments architecturaux décoratifs ont été fouillés, dont des pavés en mosaïque qui révèlent un art de vie raffiné. Certaines sources historiques indiquent qu’il y avait aussi un théâtre, un Capitole et un amphithéâtre, dont il n’y a de traçabilité aujourd’hui.

Site archéologique de Pupput

Horaires d’ouverture

  • Du 16/09 au 31/05 : De 9h30 jusqu’à 16h30
  • Du 01/06 au 15/09 : De 9h00 jusqu’à 17h00
  • Horaire Ramadan : De 9h30 jusqu’à 16h30

Droits d’entrée :
5 Dinars

Observations :
Ouvert toute la semaine

Commodités :
Toilettes

  • Boutique
  • Cafétéria

Retour en haut