logo couleur visite tunisie

La gastronomie tunisienne

La gastronomie tunisienne

La cuisine tunisienne mélange de nombreuses cultures culinaires d'Afrique du Nord et de la Méditerranée.

voyageur en Tunisie

La gastronomie tunisienne

Décalage horaire

Envie de déguster des plats intéressants et variés ? Les plats tunisiens sont extrêmement célèbres dans le monde entier pour leur variété et leurs goûts aromatiques.

Ce savoureux mélange d’épices est issu de nombreuses traditions ancestrales et reflète les différents héritages culturels qui ont marqué le pays.

Pleine de saveurs, la cuisine tunisienne est une trouvaille parfaite pour les gourmets et propose des plats très variés. Dans cet article, nous vous montrons 10 plats insolites de Tunisie que vous devez absolument essayer.

Borzguène, le fameux plat sucré-salé d’El Kef

Le Borzguène est un plat ancien ancré dans les traditions gastronomiques d’El Kef. Préparez-vous à accueillir la saison des récoltes, ce plat à lui seul a fait la renommée de la ville.

Le Borzguène est un mélange de salé et de sucré et est principalement préparé avec notre fameux couscous.

Ce plat du patrimonial d’El Kef comprend également de la viande, des dattes et des fruits secs tels que des amandes, des noix et des pistaches.

Entre les divers couches de couscous à base de blé dur de la région se trouve une couche de sucre amalgame au beurre fondu, ce qui lui donne ce côté sucré. 

Pour finir le tout, le plat est recouvert de côtelettes d’agneau cuits à la vapeur et parfumées avec du romarin.

Farfoucha, couscous végétarien au fenouil

La Farfoucha est préparée à base de feuilles vertes de fenouil et est un plat délicieux et savoureux. Servi avec un ragout riche de légumes et épicé à la tomate, ce plat national tunisien est cuit à la vapeur avec des feuilles de fenouil et d’autres aromates comme l’ail et l’oignons.

Pourtant que les recettes varient d’une région à l’autre, la Farfoucha au couscous fin est sans aucun doute est la meilleure. En effet, certains utilisent le couscous de blé entier, tandis que d’autres préfèrent, comme à Sfax, l’orge perlé appelée Malthouth.

Comme la cuisine tunisienne mêle les cultures culinaires nord-africaines et méditerranéennes, les plats sont parfois impétueux, mais souvent parfumés et pleins de saveurs.

Boulis Mkattef

Boulis Mkattef, ou Gendarme ligoté, C’est un plat tunisien semblable aux rouleaux de viande farcis. La garniture contient en fait du fromage, du thon, du persil haché, des oignons hachés, des œufs durs et des olives vertes. Servi avec du riz cuit dans une eau parfumée au safran, romarin et curcuma, ce plat peut également être accompagné d’une petite sauce du tomate.

N’hésitez pas à goûter ce plat au restaurant ou à le préparer vous-même pour découvrir les différentes saveurs qu’il a à offrir.

Khobz El Mella, une tradition unique

Khobz El Mella , c’est un pain cuit dans le sable au cœur du désert. Particulièrement apprécié dans le sud tunisien, ce pain est farci d’une sauce tomate épicée. Cette tradition culinaire est principalement ancrée dans la population nomade.

Ce plat emblématique souligne l’importance de promouvoir le tourisme culinaire grâce à sa méthode de cuisson typique.

Madfouna, une fameuse spécialité tunisienne

La Madfouna est un plat typiquement tunisien issu directement de la cuisine juive. Il faut être patient pour réussir dans cette spécialité.

Ce plat est très riche et complet. Il se compose d’épinards, de viande hachée et de haricots blancs, et vous serez fier de dire que vous l’avez préparé. Cependant, vous pouvez déguster la Madfouna dans un restaurant traditionnel pour savourer cet excellent plat surtout pendant les saisons hivernales.

Garn ghzel : Corne de Gazelle

Le corne de Gazelle fait partie des meilleures recettes de pâtisserie tunisienne. Leur préparation peut être un peu délicate, mais une fois que vous vous êtes habitué à les faire, le travail devient facile. Le succès de cette recette réside dans la pâte, qui doit être bien fine et à base de farine blanche. 

Avec la fleur d’oranger, cette petite gourmandise est généralement servie lors des fêtes de mariages traditionnels, des fiançailles, des circoncisions, pendant l’Aïd et surtout pendant toute la période du Ramadan. 

N’hésitez pas à déguster les cornes de Gazelle dans les différents établissements de la Médina.

Doigts de Fatma (Swebaa Fatma)

Les Doigts de Fatma ou Swebaa Fatma est un plat typiquement tunisien, qui tire son nom de sa forme allongée. Il s’agit en fait d’une entrée à base de brik qui apparaît sur toutes les tables. A base de viande hachée, de fruits de mer ou de thon, Swebaa Fatma est une entrée incontournable que l’on retrouve sur toutes les tables pendant le ramadan.

Swebaa Fatma est une entrée incontournable que l’on retrouve sur toutes les tables pendant le ramadan, ils sont préparés à base de viande hachée, de fruits de mer ou de thon.

Rkeyeb laazouza : Les genoux de la vieille

Les genoux de la vieille ou également connu sous le nom de Rkeyeb laazouza sont de petits morceaux de nouilles frites qui accompagnent généralement d’autres plats.

C’est une préparation très simple, vous n’avez besoin que de farine, d’eau et de levure boulangère. Trempez-le ensuite dans de l’huile chaude jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

Mahkouka : La grattée

Avec la Madmouja et la Rfissa, la grattée ou la Mahkouka est une pâtisserie tunisienne composée principalement de dattes, de semoule et de fruits secs.

Ce délicieux dessert est préparé pour des occasions spéciales ou pendant le mois de Ramadan. En utilisant des noisettes, des pistaches et des amandes émondées, vos pâtisseries seront très copieuses et pleines.

Mbaten : Rembourré

Il existe plusieurs façons de préparer el Mbaten, mais dans la plupart les sommités de chou-fleur sont cuites à la vapeur ou bouillis, trempés dans de la pâte de œufs et de farine, puis frits. 

Ils sont préparés avec ou sans fromage, et sont souvent mijotés dans une sauce tomate qui a bon goût. Écrasez simplement le chou-fleur et mélangez-le avec les épices, puis les enrober d’œuf battu et de farine et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré.

Cette recette très facile fait partie des plats traditionnels de la Tunisie, qu’il faut certainement essayer.

La Cuisine Tunisienne est Unique au Monde

La cuisine tunisienne mélange de nombreuses cultures culinaires d’Afrique du Nord et de la Méditerranée. Ajoutez à cela l’influence amazighe, romaine, arabe, ottomane, phénicienne et française. Les plats tunisiens insolites sont parmi les cuisines les plus diversifiées au monde. Alors essayez ces différents plats et savourez ces délicieuses combinaisons.

PARTAGER L’ARTICLE

Retour en haut