logo couleur visite tunisie

Parc national de Khroufa

Parc national de Khroufa

  1. Home
  2. /
  3. Activités
  4. /
  5. La nature
  6. /
  7. Parc national de Khroufa

Un parc naturel avec des vues magnifiques

Khroufa

Parc national de l'Ichkeul, un espace naturel situé au nord de la Tunisie

L’Atlas des Aires Protégées est élaboré par la Direction des Forêts pour diffuser des informations sur les Parcs et Réserves Naturelles de Tunisie. Chaque aire protégée est présentée dans cet Atlas par une page de description décrivant ses principales richesses et présentant les espèces animales et les flores qui la caractérisent.

Khroufa

L'un des parcs naturels les plus exotiques du pays

Khroufa est une belle petite réserve naturelle homonyme créée en 1993 et couvrant une superficie de 170 hectares, sur son versant nord-est, pour l’essentiel dans le gouvernorat de Béja, située à Ouchtata, à mi-chemin entre Nefza et Tabarka , elle a été créée dans le but de protéger une race de chevaux en voie de disparition, le poulain des Mogods ainsi que les autres habitants de la forêt, notamment l’étonnant cerf de Berbéris, notre cerf à nous, la sous-espèce tunisienne du cerf rouge ou cerf élaphe, celui-là même qu’on voit sur les mosaïques romaines, et lequel peut être complètement sauvé par la création du parc national El Feija.

A une altitude moyenne de 450 mètres, Khroufa bénéficie d’un climat doux. Cette réserve a été créée pour réintroduire dans leur biotope naturel et préserver deux espèces menacées race : chevaux des Mogods et de la brune de l’Atlas.

Couverte de formations forestières constituées essentiellement de chêne-liège et de chênes zen, on y trouve aussi l’arbousier, la bruyère arborescente, le myrte, le lentisque, la ronce ainsi que des espèces rares comme la fougère royale, véritable merveille de la réserve, l’ajonc à plumes, la vigne blanche, la vigne sauvage, le saule, la fougère, le houx, la campanule et l’églantier.

Bien que la réserve ait été créée pour la protection de la brune de l’Atlas et du poney des Mogods, la mise en défends a permis la colonisation de la zone par plusieurs autres espèces animales parmi lesquelles le cerf de Berbéris, le chacal, le sanglier, le lièvre commun, la mangouste, le renard roux, le porc-épic, le chat ganté, des chauves-souris, des oiseaux tels que les pigeons ramiers, le pic vert, le pic épeiche, l’épervier, le rouge-gorge, la mésange charbonnière, la chouette hulotte, le geai des chênes, la mésange bleue, paruline noir, pinson des arbres, paruline des jardins, paruline zizi, buse féroce, aigle botte, reptiles et insectes.

Très peu de pays concentrent une aussi grande diversité naturelle sur un petit territoire que la Tunisie… Marcher parmi les dunes de sable ou en montagne boisée… Observez la migration des oiseaux migrateurs au-dessus de la Méditerranée, partagez la vie des villageois au plus près de la nature… Vous serez gorgés d’air incroyablement frais dans des paysages époustouflants.

L’évaluation de la situation des réserves naturelles et de la participation des populations environnantes aux plans de conservation de ces aires protégées, ont été les questions clés soulevées par les experts et les chercheurs participants au séminaire sur « La situation des réserves naturelles en Tunisie » tenu à Tunis. 

Khroufa

Djebel Khroufa

Djebel Khroufa est une montagne située dans la région de Jendouba, au nord-ouest de la Tunisie. Vue partielle de l’Himalaya, avec l’Everest et du plateau tibétain depuis la Station Spatiale Internationale. Crevasse sur l’Alpamayo, au Pérou. Une montagne est une forme topographique de terrain positif, à la surface des planètes tellurique et faisant partie d’une des chaînes de montagnes ou formant un relief isolé.
Retour en haut