C’est le musée d'art moderne africain qui se trouve à Djerba, l’île des rêves, et plus exactement dans la région de Guellala, au sud de la Tunisie.
C'est en 1991 que naquit l'idée de créer un musée spécialement destiné au patrimoine de la Tunisie et particulièrement djerbien dans toute sa pluralité. En 1997, les travaux démarrèrent, et le 15 mars 2001, le musée d'Art Moderne Africain de Guellala est finalement prêt à accueillir son premier visiteur. Il fut inauguré le 15 avril.
connaissance
À la découverte du musée
Le musée de Guellala s’étend sur une superficie de deux hectares, dont quatre mille carrées sont couverts. De l’extérieur, l’architecture du musée est un patchwork harmonieux composé de coupoles, minarets, maisons traditionnelles, peints tout en blanc et vert. Perché sur une colline, constituant le point culminant de l’île, le musée de Guellala d’Art Moderne Africain est visible de loin et semble dominer le village de Guellala.
Il renferme une large collection d’objets et met en scène différents tableaux. Il est constitué d’une myriade de départements, chaque département porte un nom et expose un thème différent : Festivités (noces et tous les préparatifs de la cérémonie) Us et coutumes, Mythes et légendes, Poterie et mosaïque, Musique traditionnelle.
La visite du musée de Guellala sort de l’ordinaire dans la mesure où elle constitue une escapade dans le temps, dans les us et coutumes diversifiés de la région et une immersion dans la vie locale de Djerba… Le musée de Guellala offre un véritable périple où culture et plaisir se donnent rendez-vous au milieu des espaces ouverts, dans l’huilerie, dans l’atelier de tissage et d’autres lieux aussi captivants.
En pénétrant à l’intérieur du musée, c’est tout un monde de traditions qui s’ouvrent devant vous, et c’est comme si vous assistez à différents rites, manifestations et travaux. On peut citer entre autres, mais c’est juste un avant-goût pour vous encourager à découvrir ce monde par vous-même et c’est encore plus excitant :
- La préparation de pain tabouna : il s’agit d’un pain maison qu’on cuit au four traditionnel, qu’on appelle aussi « tabouna »
- Les différentes étapes de préparation de la « zoumita ». Une recette à base d’orge grillé et d’épices
- Rituel de l’olivier : Le marié accompagné de sa famille et de ses amis fait le tour de l’olivier pour recevoir la bénédiction, car cet arbre dans l’imagerie populaire incarne la longévité, l’abondance, la paix, et la fécondité et protège des forces maléfiques
- Une danse de l’épée : une danse martiale traditionnelle qui fait partie des rituels de la cérémonie du mariage
- La Jaroucha : ancienne technique pour séparer le bon grain de l’ivraie, et cela se fait à l’aide d’un dromadaire que vous voyez tourner en rond
- Les rites de la circoncision
- La pêche
Quelques données sur Guellala
Le nom de Guellala est issu du terme « Goulla » qui veut dire en arabe « jarre ». On pense aussi qu’il vient du terme « Gallal » signifiant en arabe dialectal : celui qui fabrique les jarres. Guellala est, incontestablement, la capitale de la poterie non seulement à Djerba, mais aussi dans le sud Tunisien à l’instar de Nabeul qui, elle, brille dans ce domaine dans le nord de la Tunisie.
Ses habitants continuent à parler, couramment en plus de l’arabe, la langue berbère.
C’est aussi le village où se trouve le point le plus haut de l’île, mais ce n’est pas quand même le mont Everest, car ce point culminant ne va pas au-delà des 53 mètres.
Guellala abrite également une des plus magnifiques plages de l’île.