La table de Jugurtha est un site géologique impressionnant situé à Kalaat-Sinan dans le gouvernorat d'El Kef.
description
Site géologique impressionnant
La table de Jugurtha n’est rien d’autre qu’un plateau de 80 hectares à 1200 mètres d’altitude. Ses falaises abruptes ont fait de cet endroit une échappatoire parfaite à l’ennemi.
On ne peut y accéder que par la face nord, par un étroit passage creusé dans une crevasse Des empreintes de sabots sont encore flagrant sur ces pierres.
Tout indique que cet endroit était une ville primitive
On y découvre des galeries servant de greniers, des vestiges d’habitations et de fortifications, des bassins creusés dans le roc pour retenir l’eau de pluie, et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout indique qu’un être humain peut y vivre de façon autonome pendant une longue période.
On dit que ce plateau qui domine la région a caché la famille et la fortune du roi numide Jugurtha, le neveu du Massinissa
5 raisons de visiter la Table Jugurtha
1. Car vous découvrirez un superbe site archéologique
La table de Jugurtha reste un site historique impressionnant dans le gouvernorat d’El Kef, en Tunisie. Il représente un immense plateau qui s’étend sur plus de 80 hectares et culmine à 1 200 mètres d’altitude. Vous conviendrez automatiquement que c’est un endroit idéal pour profiter de la beauté des paysages !
Sur ce site, vous ferez de fantastiques découvertes. Remarquez, par exemple, sur les pentes des traces de sabots indiquant que l’endroit était primitif. Vous découvrirez également des ruines d’habitations, des greniers, des fortifications, et même des bassins creusés dans la roche.
Tout cela indique la présence humaine dans la région. Ne manquez pas cette exploration.
2. Vous y ferez une magnifique randonnée
Amateurs de trekking, il serait à votre atout de parcourir les sentiers de ce site. Ce serait un très long sentier qui pourrait facilement prendre quatre heures de marche, juste le sentier !
Prenez donc en même temps les meilleures dispositions. Bien que la distance soit importante, vous ne vous ennuierez à aucun moment de votre trek. Le splendide paysage du site saura vous séduire.
Vous pourrez également profiter des nombreux monuments antiques qui ont bravé les époques pour s’offrir à vous. Imaginez que le lieu existe depuis une vingtaine de siècles. Il mérite bien qu’on lui prête toute l’attention.
3. Allez découvrir la ville de Kef
Cette ville réserve aux voyageurs une visite unique. Son seul et véritable atout est d’être fasciné par son authenticité, l’air frais et la joie de vivre que les habitants transmettent aux visiteurs. Vous êtes également au bon endroit pour une belle découverte culturelle.
Vous visiterez de nombreux édifices, sanctuaires et monuments dispersés un peu partout dans la ville. Partez par exemple à la découverte des édifices religieux comme la synagogue Ghariba, la basilique romaine Dar al-Kous, etc.
Ne manquez pas de visiter le musée des arts et traditions populaires du Kef !
4. Vous visiterez le site archéologique Bulla Regia
Pour étendre l’exploration au-delà de la table de Jugurtha, le site archéologique de Bulla Regia est présenté au premier rang. En Tunisie, il représente une étape incontournable pour le tourisme. Vous aurez l’occasion de contempler les vestiges qui s’étendent sur dix-sept siècles.
Intéressant ! D’autant que l’importance accordée à la préservation des ruines rend le site encore plus vivant. Vous y trouverez de nombreuses résidences à l’architecture redoutable. Contemplez aussi de magnifiques édifices religieux. Et ne gâchez pas de vue les ruines du théâtre, les thermes romains, etc.
5. Vous apprécierez aussi le site de Chimtou
Pas loin de Bulla Regia se trouve un autre site archéologique.
Chimto est un lieu qui a longtemps été exploité pour sa richesse de ses carrières de marbre. A l’époque romaine, l’exploitation de cette ressource s’est accrue.
Du fait de la distance marquée dans les ruines du site, vous aurez la possibilité de vous rendre en voiture pour votre visite. Pensez aux thermes, à un aqueduc et aux vestiges d’un grand théâtre. Vous apercevrez également de rares moulins hydrauliques. Il y a aussi des carrières creusées dans les collines qui vous impressionneront également !