logo couleur visite tunisie

Réglementation pour les occidentaux et les visiteurs

Réglementation pour les occidentaux et les visiteurs

  1. Accueil
  2. /
  3. Informations pour le visiteur
  4. /
  5. Conseils et mandats
  6. /
  7. Réglementation pour les occidentaux et les visiteurs

Le respect de la culture et des traditions des destinations que nous visitons est essentiel en matière de responsabilité. Lorsque nous voyageons, les lieux de culte éloignés de nous nous paraissent mystérieux et étranges, et parfois nous y pénétrons sans précautions particulières.

Avec cela ne devrait pas être le cas. Ce que nous observons comme une attraction touristique est pour ceux qui vont prier, un endroit sacré. Une chose que nous devons respecter à la fois dans les chapelles bouddhistes et les églises orthodoxes ou dans toute autre religion.

C'est pour cette raison, nous allons vous donner une liste de quatre choses que vous devez savoir lors de la visite d'une mosquée.

mosquée

Garantissez-vous que vous puissiez visiter la mosquée choisie

  • Lorsque vous visitez une mosquée, vous devez savoir que toutes les mosquées ne sont pas ouvertes au grand public. Pour certains, seuls les musulmans peuvent y entrer.

    Il y a des endroits, comme en Tunisie, où les touristes de toutes confessions peuvent non seulement entrer, mais aussi, ils peuvent fournir des voiles et veiller à ce que les épaules des femmes soient couvertes, par exemple.

    Mais l’islam est l’une des religions les plus courants sur la planète et vous pouvez trouver des pays moins tolérants.

    Par conséquent, la première chose à faire avant de planifier votre visite est de vous assurer que vous serez autorisé à entrer. Cela évitera des moments gênants pour vous et pour vos invités.

vestimentaire

Respectez le code vestimentaire

  • Les personnes non religieuses ou celles qui ont des croyances plus flexibles, trouvent étrange de devoir vêtir d’une certaine manière dans certains endroits de culte.

    Mais en fait, avant d’entrer dans la mosquée, il faut savoir que les règles sur la tenue vestimentaire sont très strictes.

    Avant d’entrer à la mosquée, vous devez vous déchausser. Habituellement, il y a des places pour les laisser à l’entrée de la mosquée. Il en va de même pour les chapelles bouddhistes, par exemple. Ce n’est pas seulement un indice de respect, cela contribue à la netteté de l’édifice.

    Il est conseillé aux hommes de porter des chemises boutonnées et des pantalons longs et amples de couleur foncée.

    Pour les femmes, elles doivent se couvrir les chevilles et les poignets avec des vêtements amples. Dans tous les cas, les épaules doivent être couvertes, et à certains endroits, il est également nécessaire de couvrir les cheveux.

la prière

Faites preuve de respect pendant la prière

  • Une autre chose à connaitre avant de visiter une mosquée est que vous devez traiter avec respect qui vous est dû à l’intérieur. Il n’est pas permis de remettre ses vêtements pendant la prière des fidèles, et il n’est certainement pas permis de se retrousser ses manches.

    Ce dernier est une attitude tout à fait normale, surtout lorsqu’il fait chaud, mais il peut être interprété comme un grand manque de respect.

    Gardez également à l’esprit que les musulmans ont pour coutume de prier par terre. Si la visite d’une mosquée est autorisée pendant les heures de prière, essayez de ne pas déranger ceux qui prient. Soyez prudent, et si vous constatez que les personnes qui prient sont plus nombreux que les visiteurs, asseyez-vous par terre pour ne pas attirer l’attention.

    Ne vous asseyez pas les jambes écartées, cela est considéré comme une attitude irrespectueuse. Et ne te mets pas à genoux non plus, car c’est seulement pour les musulmans.

    Vous verrez que personne ne regarde vers le ciel en priant. Si vous voulez admirer la décoration intérieure de la mosquée, attendez la fin de la prière, parce que lever des yeux est considéré comme une insulte à Allah.

    Si vous n’êtes pas musulman, cette règle ne s’applique pas à vous, mais nous parlons de se comporter avec respect et des choses à connaitre avant de visiter une mosquée.

    Enfin, il est conseillé de s’éloigner du lieu de culte pour ne pas déranger les personnes qui prient. Garder le silence pendant votre visite est un signe de respect international s’il coïncide avec un moment de prière. Sinon, dans tous les cas, vaut mieux de parler à voix basse, en plus il est interdit de manger et interdit de fumer à la mosquée.

Séparation par sexe

Séparation par sexe

  • Selon la mosquée que vous visitez ou le pays, vous devrez peut-être la visiter seul si vous êtes accompagné d’une personne du sexe opposé. L’islam exige que les hommes et les femmes prient séparément et il y a que des salles de prière réservées seulement pour les hommes et seulement pour les femmes.

    Ce n’est pas le cas dans les mosquées les plus visitées, mais cela vous arrivera probablement. Rappelez-vous qu’il n’y a rien d’étrange, ne vous inquiétez pas et agissez normalement.

    Heureusement, il existe de nombreuses belles mosquées dans le monde, comme la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie, la Mosquée Zitouna à Tunis, ou encore la Mosquée Fatimides à Mahdia. Pour en profiter le plus confortablement possible, pratiquez un tourisme responsable et respectueux.

PARTAGER L’ARTICLE

Retour en haut