Neapolis
- Home
- /
- Activités
- /
- Art et Culture
- /
- Neapolis
Neapolis est un site très ancien à Nabeul, en fait Nabeul est la ville arabe de remplacement qui a été mise en œuvre une fois que la vieille ville s’est effondrée. Le site est impressionnant d’une manière ancienne car il est très ancien étant de grec, puis carthaginois, puis Rome, puis la conquête arabe.
Un programme de mise en valeur du site a été de 1996 à 2002 par l'Institut national du patrimoine et l'Agence de mise en valeur de la culture et du patrimoine : il comprenait la restauration les murs, les portiques des galeries des bassins de salaisons, réparation du dallage decumanus ainsi que l'ouverture d'une nouvelle salle à le musée de Nabeul dédié au site.
un site génial
Neapolis
C’est une honte regrettable que jusqu’aux générations récentes, les gens n’aient pas apprécié une telle histoire en Tunisie et, par conséquent, de nombreux sites comme Neapolis ont été utilisés comme ressource pour construire de nouveaux bâtiments qui, d’un certain point de vue, a une logique. En fait, cela vaut la peine d’aller à Neapolis, puis dans certains des vieux bâtiments de Nabeul et de voir si vous pouvez repérer l’étrange colonne entaillée.
Une tragédie supplémentaire est que Neapolis est sur un joli terrain à côté de la mer, ce qui signifie que certains hôtels sont assis sur les sites des parties historiques de la ville. Cependant, la pourriture a été arrêtée et l’administration actuelle est sérieuse dans la protection de l’histoire de l’endroit.
Lorsque vous arrivez sur le site, vous pouvez vous garer facilement et probablement marcher depuis l’un des hôtels qui se trouvent dans la région. Vous payez votre argent à la porte, puis entrez dans ce qui semble être un grand champ.
C’était une belle journée lors de votre visite, alors vous allez juste prendre le temps pour marcher jusqu’à ce que vous arrivez dans la région plus loin sur le chemin qui vous indique votre première attraction.
La Maison des Nymphes (Nympharum Domus)
Le monsieur qui y travaillait vous direz qu’il s’agissait d’une maison privée de 1500m2 et qu’il s’agissait très probablement de quelqu’un qui était un mécène des arts compte tenu de ses belles mosaïques et de son jardin intérieur.
Il y a aussi un certain nombre de belles mosaïques de cette maison dans le musée de Nabeul dans la ville elle-même.
L’usine de transformation du poisson
Encore plus impressionnant est l’usine de poisson qui est située de l’autre côté du site. Vous serez toujours fascinée par la vie dans les temps anciens, surtout quand vous verrez à quel point la vie était avancée à l’époque.
L’usine a une position merveilleuse et vous pensez que travailler soi-même jusqu’à la mort à saler le poisson en dehors de la vie n’était pas si mauvais pour les habitants de Neapolis étant donné l’abondance des ressources alimentaires naturelles.
En vous promenant, vous pouvez voir comment le processus fonctionnait, les pêcheurs apportaient le poisson sur le rivage et le vendaient ensuite ou peut-être que le propriétaire avait une opération intégrée où le pêcheur travaillait pour l’usine.
Le poisson était ensuite traité et séché au soleil pendant plusieurs semaines pour faire une délicatesse romaine appelée Garum qui était le Viagra du jour apparemment, et en tant que tel était très rentable. En effet, le Cap Bon possède un certain nombre de ces usines, mais Neapolis est l’une des plus impressionnantes.